Tshumbe, 14 août 2022 (ACP).- Le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des questions religieuses, l’abbé Théo Tshilomba Kabeya, a remis dimanche, un véhicule 4×4, une enveloppe et 4 motos, dons du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nouvel évêque du diocèse de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba Shamba, lors de la cérémonie de la prise de possession canonique de son diocèse.
L’abbé Théo Tshilomba Kabeya, qui représentait le Chef de l’Etat, a également promis de remettre dans le plus bref délai, une moto à tout prêtre catholique du diocèse de Tshumbe qui manque un moyen de déplacement.
Prenant la parole, le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté le nouveau berger à servir sans discrimination et à lutter contre le tribunal « Ekonda-Eswe » qui ne fait pas honneur au diocèse de Tshumbe.
«Votre nomination à la tête de ce diocèse n’est pas seulement une gloire mais aussi une responsabilité», lui a-t-il rappelé.
Brève biographie de Mgr Vincent Tshomba Shamba
Dans son intervention, le vice-président du diocèse de Tshumbe, le vicaire général, l’abbé Pascal Tshombokongo, a donné la biographie de Mgr Vincent Tshomba Shamba avant de présenter le diocèse de Tshumbe.
Mgr Vincent Tshomba Shamba, a-t-il dit, est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa. Il a fait ses études de philosophie et de théologie aux grands séminaires Saint Kaggwa et Saint Jean XXIII, à Kinshasa.
Il a été ordonné prêtre le 1er août 1990 pour le diocèse de Kinshasa. Après son ordination sacerdotale, il a travaillé comme vicaire paroissial de Saint Augustin (1994-1996), de Saint-André (1996-2003) et de Saint-Frédéric (2003-2008). Il a été aussi curé et doyen de la paroisse de Saint Marc (2008-2014), curé de Saint Augustin et curé doyen de Saint Gabriel (2014-2018).
Depuis 2018, il a été curé de Saint Albert le Grand, aumônier diocésain de Justice et Paix, membre du conseil presbytéral et aujourd’hui l’évêque de diocèse de Tshumbe en remplacement de Mgr Nicolas Djomo.
Présentation du diocèse de Tshumbe
Selon le vicaire général, l’abbé Pascal Tshombokongo, le diocèse de Tshumbe a une superficie d’environ 60.000 kilomètres carrés, pour une population estimée à 1.742.806.
Il appartient à la province ecclésiastique de Kananga et est entouré par 5 diocèses à savoir, Kole, Kabinda, Kindu, Kananga et Mweka.
Le diocèse de Tshumbe a été évangélisé d’abord par les frères de la congrégation en 1910. Mais à partir de 1931, la région fut confiée aux pères passionnistes et en 1936 Tshumbe devient la préfecture apostolique, ensuite en 1947 il devient vicariat apostolique et enfin, il est érigé en diocèse le 10 novembre 1959.
Nommé en 1968, Mgr Joseph-Augustin est le premier évêque du diocèse de Tshumbe. Il sera succédé par Mgr Albert Yongo. De 1995 en 1997, Tshumbe passe sous l’administration apostolique avec Mgr Paul Mambe alors évêque de diocèse de Kindu. A partir de 1997 jusqu’à 2022, Mgr Nicolas Djomo Lola en sera le pasteur.
Du point de vue pastoral, le diocèse de Tshumbe est reparti à trois doyennés à savoir, Lodja, Katako et Tshumbe.
Il compte au total 24 paroisses.
Il existe des structures d’éducation de la jeunesse organisées autour de 3 coordinations diocésaines des écoles conventionnées catholiques : Tshumbe-Est, Tshumbe-centre et Tshumbe-Ouest plus une université Notre-Dame de Tshumbe en plaine construction et autres.
En dehors des structures éducatives, il importe de souligner que le diocèse de Tshumbe compte deux congrégations religieuses : les frères de la passion de notre seigneur Jésus Christ dont l’effectif est de 20 membres et les sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe dont l’effectif est de 268 membres faire. Il compte également 3 congrégations non diocésaines à savoir, les pères passionnistes, les sœurs passionnistes et les sœurs servantes de l’église du Christ. ACP/KHM/C.L/Awa