Une affectation conséquente des ressources pour répondre au défi sécuritaire recommandée au Gouvernement

Kinshasa, 7 juillet 2024 (ACP)- Une affectation conséquente des ressources en vue de faire face  au défi sécuritaire en République démocratique du Congo a été recommandée au Gouvernement, lors d’une réunion politique dimanche à Kinshasa, de la majorité extraparlementaire, membre de l’Union sacrée de la nation (MEP-USN).

« Nous regroupement et partis politiques, association et mouvement de la société civile ainsi que des personnalités politiques, nous recommandons au gouvernement Suminwa, l’affectation conséquente des ressources nécessaires pour faire face au défi sécuritaire dans l’Est de la RDC », a indiqué la MEP-USN, dans une déclaration lue par Jean Bonheur Pande, président de la commission de ce bloc de l’Union sacrée de la nation.

« Nous demandons au Gouvernement de poursuivre les réformes pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat, notamment par l’implication des chefs des rues et des quartiers dans le processus de paix et de sécurité sur le territoire national, de créer une armée numérique pour lutter contre les Fake News », a-t-il ajouté.

Les membres de la majorité extraparlementaire de l’Union sacrée de la nation ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des autorités du pays en vue de renforcer la bonne gouvernance et l’Etat de droit en RDC.

Parmi cette multitude des recommandations, nous avons noté les réformes judiciaires et l’amélioration du social du Congolais.

Ils ont, en outre, exigé des réformes profondes de la charte de l’USN sur base des principes de solidarité, en tenant compte de la représentativité nationale et du genre.

L’objectif de cette réunion était de sensibiliser les forces vives de la nation et la population sur des questions sécuritaires principalement dans l’Est du pays.

Un appel à la mobilisation de la population et au soutien aux Forces armées de la RDC (Fardc) avait été lancé à cette occasion.

Les participants à cette réunion ont signé un accord portant lancement d’un fonds dénommé ‘‘Pesa lokumu na mapinga’’ (Faites honneur à l’armée), en soutien aux forces qui se battent pour libérer l’Est de la RDC de l’agression rwandaise. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet