Une anesthésiste de la RDC décorée ‘’Chevalier de la Légion d’honneur’’ en France

Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- Un médecin anesthésiste réanimateur de la République démocratique du Congo (RDC) a été décorée à titre honorifique ‘’Chevalier de la Légion’’ par l’ordre national du Mérite français, lors d’une cérémonie organisée Vendredi à Angers en France, a-t-on appris samedi de la lauréate.

«Madame Subayi Bernadette, au nom du Président de la République et en vertu de pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur», a déclaré Philippe Chopin, préfet de la Région Maine-et-Loire.

Il a salué la singularité du parcours de cette anesthésiste âgée de 69 ans, à la retraite depuis 2023, après avoir exercé pendant 33 ans dans des hôpitaux français, dont 27 ans à la maternité d’Angers. «Il est rare d’obtenir la Légion d’honneur comme première décoration de la République», a-t-il souligné.

M. Chopin a mis un accent sur la  conscience professionnelle de Dr Subayi, qui selon lui, est un personnage qui force l’admiration, une empathie exemplaire et inspirante.

Parlant de sa spécialité, Dr Subayi a indiqué que l’anesthésie est la plus belle des spécialités dans le domaine de la médecine. «Cette distinction est une surprise très agréable. Quand je l’ai apprise, j’ai tout de suite écrit à mes anciennes collègues du service de gynécologie du Centre hospitalier Universitaire. Ce n’est pas en effet une médaille pour moi mais pour toutes celles et tous ceux avec qui j’ai travaillé. S’ils ne m’avaient pas apporté ce cadre de bienveillance et d’amitié, je n’aurais pas donné autant de moi-même. Mon équipe, c’est une deuxième famille», a-t-elle affirmé.

Le titre de Chevalier de la Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique française. Il est décerné par le président de la République pour récompenser les mérites éminents au service de la nation, qu’ils soient civils ou militaires. Il comprend à son actif 5 grades dans l’ordre, à savoir : Chevalier, Officier,  Commandeur, Grand Officier,  Grand’Croix. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet