Katoy, 26 octobre 2022 (ACP).- Une aide humanitaire du gouvernement central a été remise mardi dernier aux déplacés de Kwamouth par le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, précisément au village Stok/Katoy, à près de 50 km de la ville de Kenge dans la province du Kwango.
Ces déplacés, victimes du conflit coutumier Teke- Yaka dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe, ont eu des sacs de riz, matelas, sel, sucre, bidons, ballots d’habit, gobelets, huile végétale, médicaments et une somme d’argent pour leur permettre de se déplacer et regagner plus tard leur milieu de vie.Plus de 500 déplacés réfugiés au village Stok dont 241 hommes, 214 femmes et 92 enfants, ont bénéficié de ces vivres et non vivres en présence du gouverneur de la province, Jean-Marie Peti Peti Tamata et de tous les notables de la contrée.
Des violences à quelques kilomètres de la capitale Kinshasa
Au moins 500 ménages des déplacés de Kwamouth se trouvant dans la ville de Bandundu(Kwilu), ont bénéficié le 20 octobre dernier de l’assistance du gouvernement central. Il s’agit des vivres et d’autres biens non alimentaires ainsi que d’une somme d’argent remis à chacun de ces ménages. La délégation leur a apporté l’assistance humanitaire constituée notamment des sacs de sucre, manioc, riz, des boîtes de conserves, des bidons d’huile, des mousses, des pagnes et d’autres biens.
Les violences se déroulent dans des localités du territoire de Kwamouth, au cœur de la province de Mai – Ndombe à quelques centaines de kilomètres de la capitale Kinshasa. Ce conflit interethnique a été causé en juillet dernier par des différends sur les redevances coutumières à verser aux autorités locales, issues de la communauté Teke par les non-originaires de la région.
La province du Mai-Ndombe a déjà été le théâtre de conflits communautaires fin décembre 2018 dans le territoire de Yumbi, entre des membres des ethnies Tende et Nunu, causant la mort d’au moins 500 personnes, selon les Nations Unies, rappelle-t-on. ACP/