Une banque retirée de la liste des opérateurs de la paie des enseignants

Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- La banque « Access Bank » vient d’être retirée de la liste des opérateurs de la paie des enseignants, indique un document du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) parvenu jeudi à l’ACP.

Selon le document, cette décision prise par le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwaba Kazadi, fait suite aux plaintes des enseignants en rapport avec la mauvaise qualité des services fournis par cette institution financière.

« Conformément à l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge dans le Kongo central, le Service de la paie et contrôle des enseignants (SECOPE) a obtenu la délocalisation de la paie des enseignants des établissements scolaires des communes de Kisenso et Matete vers la banque BOA », souligne le texte.

Fin des travaux d’intégration de mise à jour de la paie des enseignants

Par ailleurs, Tony Mwaba Kazadi, en séjour depuis mercredi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, a annoncé la fin des travaux d’intégration de mise à jour de la paie des enseignants prévue au mois d’octobre en cours.

« La paie de l’acompte du 2ème palier des enseignants interviendra au début de la semaine prochaine, en vue de faire respecter les engagements pris par le gouvernement dans l’Accord de Bibwa, signé avec le ban syndical de l’EPST à Mbuela Lodge », a-t-il fait savoir

À Mbuji-Mayi, Tony Mwaba a mis l’accent sur la lutte contre les antivaleurs, ainsi que la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Harmonisation des vues pour consolider la gratuité de l’enseignement primaire au Kasaï Oriental

Dans le même cadre, le ministre et le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Athanase Kabongo Kalala, ont harmonisé jeudi, leurs vues pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Tony Mwaba a relevé, à l’attention du député provincial les  grandes lignes de sa mission dont l’objectif est de faire un état des lieux sur les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs dans le secteur de l’EPST dans cette province.

« J’ai déjà fait un grand pas dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en a fait son cheval de bataille », a-t-il fait savoir,. ACP/KHM/ODM/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet