Une commission parlementaire turque approuve la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN

Kinshasa, 27 décembre 2023 (ACP).- La commission des affaires étrangères du Parlement turc a approuvé la demande d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) après délibération, une première étape nécessaire pour la soumettre au vote du Parlement dans son ensemble, a rapporté mercredi l’agence Chine nouvelle.

Lors de la session de vote de la commission, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), le Parti d’action nationaliste et le Parti républicain du peuple (le principal parti d’opposition) ont voté en faveur du projet de loi relatif à l’approbation du protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Le parti IYI (Bon Parti) a voté contre le projet de loi, tandis que le Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples n’a pas participé au vote.

Le président de la commission, Fuat Oktay, a déclaré que la Suède avait pris des mesures, notamment en ce qui concerne le financement du terrorisme. Mais, il a ajouté que la Turquie n’avait « pas encore obtenu les résultats escomptés en matière de lutte contre le terrorisme ».

Le Parlement pourrait débattre de la demande d’adhésion lors de l’assemblée générale qui se tiendra plus tard dans la semaine pour le vote final. Cependant, s’il y a vacance parlementaire, le vote sera reporté au début de la nouvelle année. 

La Chine travaille pour réaliser les objectifs du 14ème  Plan quinquennal

En outre, la Chine prendra diverses mesures pour s’assurer qu’elle réalisera les objectifs fixés dans le 14ème Plan quinquennal (2021-2025), a déclaré un responsable chinois cité par l’agence Chine nouvelle.

« La Chine est à mi-chemin de la mise en œuvre dudit plan et a jeté une base solide pour garantir un fort début pour construire un pays socialiste moderne sur tous les fronts », a annoncé Zheng Shanjie, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’un rapport d’évaluation intermédiaire présenté à la session en cours du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême chinois.

« A l’avenir, les défis à relever comprennent un mécanisme à long terme imparfait pour augmenter la consommation des habitants, un niveau élevé de polluants et d’émissions de carbone, et la coexistence d’une offre insuffisante de services publics et d’une mauvaise allocation partielle des ressources », a poursuivi M. Zheng.

Pour réaliser ces objectifs, la Chine prendra une série de mesures telles qu’augmenter la demande du pays, assurer une reprise accélérée et une croissance stable de l’économie, et approfondir la réforme orientée vers le marché et l’ouverture institutionnelle, selon le rapport. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet