Kinshasa, 2 septembre 2024 (ACP)-La mise sur pied d’une commission préparatoire devant définir les termes des références (TDR), le budget et la date du Congrès extraordinaire du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a été annoncée, lundi, au cours d’une conférence de presse, a constaté l’ACP.
« (…) Je voudrais rassurer mes camarades que dès la fin de la semaine en cours, une commission préparatoire sera mise sur pied pour définir les TDR, l’organisation et la date dudit congrès », a annoncé le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, président statutaire et autorité morale de l’AFDC-A, au cours de cette conférence de presse qu’il a animée au Centre interdiocésain de Kinshasa, en présence d’un parterre de cadres et militants dudit regroupement.
La demande de la tenue de ce 3ème congrès extraordinaire est une initiative de toutes les fédérations de l’AFDC-A disséminées sur l’ensemble du pays, après avoir mal digéré la répartition des postes au sein du Gouvernement Suminwa par l’Union Sacrée de la Nation, note-t-on.

Modeste Bahati s’en remet à Félix Tshisekedi
Face à ce qu’il a qualifié des flèches et des torpilles humaines à l’endroit de sa personne entant que représentant principal de l’AFDC-A, matérialisés par la marginalisation de son regroupement au gouvernement, Modeste Bahati a décidé de s’en remettre au chef de l’Etat.
« Je considère que ce qui est arrivé à l’AFDC-A à la sortie du Gouvernement Judith Tuluka est biblique. Et tous ceux qui combattent injustement les enfants de Dieu, finissent par périr. Du fait de n’avoir pas tiré avantage de leur dur labeur, tel que l’a décidé le peuple congolais dans les urnes en décembre 2023, j’ai résolu de calmer la tempête et de me référer une fois de plus à Son Excellence Monsieur le Président de la République et garant de la justice et de la paix sociale », a laissé entendre le 2ème vice-président du Sénat, Bahati Lukwebo.
Et de poursuivre : « J’invite aussi mes camarades de l’AFDC-A à lui faire confiance car j’ai toujours dit qu’en politique la patience est une vertu, même lorsque les gens se coalisent pour vous nuire, vous accuser faussement parfois par paresse et sur fond de jalousie et de haine ».
De la guerre d’agression dans l’Est du pays
Abordant l’épineuse question de la guerre d’agression imposée à la RDC, Modeste Bahati s’est dit convaincu que l’AFDC-A est prête à soutenir toute voie susceptible de ramener la paix au pays, mais alors préalablement approuvée par le chef de l’Etat.
« (…) Qu’elle (la voie) soit militaire, diplomatique ou économique, tant qu’elle épargnera des vies humaines, qu’elle mettra fin aux déplacés de guerre, aux violences de toute nature, à la violation massive des droits humains, au pillage de nos ressources naturelles, cette voie-là bénéficiera de notre soutien. Laissons le chef de l’Etat lever librement les options qui vont nous conduire rapidement à la paix durable », a-t-il dit en substance.
Il a émis le vœu de voir les décideurs assainir les troupes en général, et le rang des officiers, en particulier, de manière à doter le pays d’une armée républicaine.
Par ailleurs, l’autorité morale de l’AFDC-A en a appelé à une attention particulière à accorder aux hommes et femmes en uniforme qui ont accepté de servir sous le drapeau ainsi qu’à toutes leurs familles.
Quid du social des Congolais ?
Dans un autre registre, le Professeur Modeste Bahati a invité le gouvernement à renforcer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et mettre fin à l’impunité, tout en prenant résolument la décision de faire changer les comportements et les mentalités des Congolais. ACP/C.L.