Kinshasa, 06 décembre 2022 (ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé mardi à l’Ecole de santé publique, une conférence sur « le rôle de l’université dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) en RDC ».
« Cette conférence appuyée dans le cadre du « projet SDG-Cap » de collaboration entre l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN et Karolinska institut de Suède sur le renforcement des capacités des chercheurs pour le développement durable en RDC,, a visé à montrer le rôle des universités dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable en RDC », a souligné le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe.
Cette conférence a également poursuivi comme objectifs de sensibiliser et rappeler les responsables des différentes facultés, Écoles et Centres de recherche de l’UNIKIN sur l’intégration des ODD dans les enseignements et recherche à l’UNIKIN, de faire le plaidoyer pour un accompagnement de l’UNIKIN dans sa mission de formation des acteurs du développement et de lancer sur ce campus une campagne de sensibilisation de masse dite « connaître les ODD » au profit de la communauté estudiantine de l’UNIKIN.
Le Pr a salué la tenue de cette conférence par l’Ecole de santé publique dont la réputation de sa qualité de formation a dépassé les frontières nationales.
Et d’ajouter que nous sommes déterminés à renforcer dans la mission de l’université la qualité de la recherche , de l’enseignement et de service à rendre à la communauté avec le système éducatif de Licence-Master-Doctorat ( LMD) pour renforcer la parution dans le ranking des meilleures universités d’Afrique et du monde.
Cette conférence a aussi connu les Interventions du directeur de l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN, le Pr Désiré Mashinda, du représentant de PNUD, du coordonnateur du projet SDG-CAP et du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Le gouvernement de la RDC s’est engagé depuis 2015 dans le processus de développement durable dans tous les secteurs, faisant de l’agenda 2030 des Nations Unies un référentiel important pour mettre fin à la pauvreté et améliorer le bien être de toute la population congolaise. ACP/