Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- L’ex-ministre congolaise des Droits humains, membre du Comité des sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), s’est dit fière d’y représenter son pays, à l’issue de l’audience lui accordée mardi par le ministre d’Etat à l’Intégration régionale.
« Je suis fière de représenter mon pays et je promets de faire un travail de qualité en l’honneur de la femme en Afrique », a déclaré Marie-Madeleine Kalala.
« J’ai été nommée membre du comité des sages de la CEEAC depuis juin 2023. Alors, ce n’était qu’un devoir pour moi de venir voir le ministre d’Etat pour le remercier, puisque c’est une candidature partie de Kinshasa. Je suis venue (…) dire merci au gouvernement de booster les femmes dans notre pays en terme de leadership féminin », a-t-elle ajouté.
Le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a, de son côté, félicité Mme Kalala, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
« Je suis l’homme le plus heureux. Longtemps absente dans les organes de prises des décisions au niveau régional, continental et mondial, la RDC s’est frayée un chemin et a retrouvé ses lettres de noblesse dans le concert des nations, dans la mesure où elle est parvenue à mettre fin à son isolement diplomatique », a-t-il dit.
Madeleine Kalala a prêté serment en qualité de membre du Comité des sages de la CEEAC le 19 novembre 2023 à Malabo en ces termes :
« Je soussignée, Mme Marie-Madeleine Kalala, jure en ma qualité de membre du Comité des Sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, d’exercer loyalement, consciencieusement et avec discrétion, les fonctions et responsabilités qui me sont confiées, et d’œuvrer dans ma conduite ayant à l’esprit l’intérêt de la CEEAC; de ne solliciter ni recevoir aucune instruction d’un membre du Comité ni de l’extérieur ».
Marie-Madeleine Kalala est une militante engagée des droits de la femme congolaise. Elle a été ministre des Droits humains de la RDC de 2003 à 2007. En 2010, elle a été élue membre du panel des sages de l’Union africaine pour une période de trois ans.
ACP/