Bruxelles, 14 sept. 2022 (ACP). – Une importante délégation de dix membres de la province du Nord-Kivu séjourne en Belgique depuis le lundi 12 septembre, à l’invitation de la commune de Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles, dans le cadre de la réalisation des projets subsidiés par l’Union européenne et la Coopération Belge au développement, à savoir la réhabilitation des services de l’état civil et l’amélioration des services fiscaux dans les villes de Goma, Beni et Butembo.
Conduite par le conseiller principal du gouverneur de province, le général de brigade Dany Yangba Tene, la délégation a déjà eu des échanges d’expériences avec les agents des services fiscaux et de l’état civil de cette commune bruxelloise, qui ont à leur tête Mme Gerda Postelmans, échevine chargée de la Coopération et des relations publiques.
Ces échanges, assure-t-on, ont permis à la délégation du Nord-Kivu de comprendre les avancées du numérique tant à l’état civil que dans les services fiscaux, en vue d’implémenter ces pratiques dans la province congolaise, conformément au projet de renforcement des compétences administratives et fiscales initié par les autorités provinciales.
Outre le général Dany Yangba, la délégation qui séjournera à Bruxelles jusqu’au 19 septembre, comprend notamment MM. David Kamuha Musubao et Rostand Katembo Saidi, respectivement conseiller principal chargés des Finances et auditeur provincial, ainsi que M. Elysée Sywaytira, directeur du Numérique de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK). ACP/