Une délégation de l’UE reçue par le Président Félix Antoine Tshisekedi

Kinshasa, 08 juin( ACP)- Les questions relatives au soutien de l’Union européenne ( UE) aux efforts des autorités congolaises dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC ont été au centre de l’audience de plus d’une heure que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, lundi à la Cité de l’Union africaine, à une forte délégation de l’UE conduite par  Janez Lenarcic, Commissaire européen en charge de gestion de crises à la Commission de l’Union européenne.

 Le Haut fonctionnaire de l’Union européenne, qui était accompagné auprès du Chef de l’État par MM. Philippe Goffin et Jean- Yves le Drian, ministres des Affaires étrangères respectivement de la République française et du Royaume de Belgique a déclaré à la presse que le choix de la RDC par l’UE pour ce soutien humanitaire procède du fait que la situation humanitaire en République démocratique du Congo est  » préoccupante », car près de 15 millions de Congolais ont besoin d’assistance humanitaire pour éviter l’aggravation de cette pandémie.

Pour M. Lenarcic, « il y’a également cette question de restriction de transports aériens qui limite les opportunités d’acheminer les matériels et les personnels humanitaires. Il s’agit de » l’esprit européen », ce qui justifie la présence à mes côtés des ministres des Affaires étrangères de la France et du royaume de Belgique », a-t-il souligné.

 Il a indiqué, par ailleurs, qu’ils ont eu à échanger avec le Chef de l’État sur d’autres sujets se rapportant aux questions politique, sécuritaire, économique et sociale. La mission qu’effectue la délégation de l’UE en RDC s’inscrit dans le cadre d’un » pont aérien humanitaire » organisé par l’UE pour soutenir la lutte contre le Coronavirus.

Au cours de cette opération, il est programme trois vols vers la RDC, ce qui constitue un effort conjoint entre la Commission européenne, la Belgique, la France et les organisations européennes d’aides humanitaires, en coopération avec les autorités congolaises.

Ces avions transportent des travailleurs humanitaires et un total de plus de 40 tonnes de frets comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel ainsi que des fournitures médicales générales et de soutien à la lutte contre la COVID19 et la maladie à virus Ebola.

Mme Marie Tumba Nzeza et M. Désiré Kashmir Kolongele Eberand, respectivement ministre des Affaires étrangères et directeur de cabinet a.i du Chef de l’État ont assisté à cette audience. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet