Une délégation de l’Union Européenne au ministère de la Justice pour évoquer le blanchiment d’argent  en RDC

Kinshasa, 15 avril 2022 (ACP).-Le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire, s’est entretenu jeudi avec une délégation de l’Union Européenne, conduite par son Senior Advisor, Gilles De Kerchove, dans le cadre du projet  qui aide les pays du monde soumis au contrôle du Groupe d’ action de financement international (GAFI), en matière de prévention du blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme.

Cette délégation est en RDC, à la demande du gouvernement congolais à travers le ministère des Finances pour mettre en œuvre un plan d’action mis sur pied par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), a dit Gilles De Kerchove.

 » Avec le vice ministre de la Justice nous avons discuté des moyens pour aider la RDC et particulièrement le ministère de la Justice à améliorer la chaîne pénale, la régulation et la supervision des ONG et des ASBL et éventuellement améliorer la coopération internationale par l’entraide pénale et l’extradition « , a fait savoir, par ailleurs, le Senior Advisor.

Contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Citant le cas de la RDC, il a indiqué qu’il faut éviter le blanchiment et le financement du terrorisme confirmé dans l’ Est du pays, à travers des groupes armés qui produisent des montants illicites et qui peuvent éventuellement être blanchis par des ONGs et des Asbl, en vue du financement des terroristes dont l’ ADF.

Selon lui, beaucoup de mesures dépendent du ministère de la justice, notamment la supervision et la régulation de toutes les ONG et ASBL existantes en RDC , ajoutant aussi la chaîne pénale qui va de la déclaration de soupçon par une banque, par une opération où il y a blanchiment d’argent, et qui doit aller en suite vers la police, et enfin vers un magistrat, pour la  poursuite ainsi que la condamnation par un juge.

Gilles De Kerchove  a également informé que le « Groupe d’ action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale »(GABAC), une entité régionale qui a évalué la RDC,  a souhaité que le pays fasse des progrès dans, raison pour laquelle le gouvernement congolais a émis le vœu que l’Union européenne l’appuie la RDC, pour  qu’elle devienne conforme.

 » Nous sommes en RDC et bien disposés de vous aider, mais en fonction des besoins exprimés par les différents ministères. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les équipes du ministère des finances, le procureur général près la Cour d’appel de la Gombe, dans l’ idée d’ offrir le service » a-t-il conclu. ACP/Rnl/Cfm/Sgb

Fil d'actualités

Sur le même sujet