Une délégation des parlementaires européens reçue par le Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 07 novembre 2021 (ACP).- Le ministre d’État belge et président honoraire du parlement fédéral, André Flahaut, a conduit, samedi, une délégation des parlementaires belges auprès du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union africaine.

Flahaut s’est dit satisfait, au sortir de l’audience, pour la qualité des échanges et discussions tenus autour de plusieurs questions avec le Chef de l’État congolais.

Il a remercié son hôte pour les invitations adressées à la délégation belge au travers les présidents de chambres du Parlement congolais, en l’occurrence Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.

André Flahaut a dit, en outre, avoir dressé succinctement sur base d’un rapport verbal l’ensemble des contacts qu’il a eus avec diverses personnalités du monde tant politique, économique et sociale dont les ministres, sénateurs, députés, des entrepreneurs ainsi que les membres de la société civile.

Il a rassuré que ces échanges leur ont permis de livrer au Chef de l’État leurs impressions sur tous les contacts et de poser symboliquement les premiers actes dans le cadre de la réactivation du partenariat entre la Belgique et la Rdc.

C’est dans ce contexte qu’il a annoncé dès la semaine prochaine, la tenue de la Foire de Lubumbashi, qui sera suivie dans l’avenir de celle de Goma.

Le chef de la délégation a promis dès son retour en Belgique de discuter avec tous leurs collègues du sénat et de la chambre basse de la nécessité et l’urgence à donner un coup d’accélérateur en vue de rendre très effectif et efficace le partenariat sur base du potentiel qu’il a découvert à la suite de tous ses contacts.

André Flahaut qu’accompagnaient également les deux speakers du Parlement de la RDC, a rappelé avoir insisté, au cours de cet entretien d’une demi-heure avec le président, du caractère irréversible de la présence de la femme dans les instituions où son opérationnalité n’est plus à démontrer dans le gouvernement, en occupant déjà des hautes responsabilités.

Parlant des ministres et de leurs visions après échanges fructueux avec certains d’entre eux au cours d’une semaine de visite sur le territoire de la République, le diplomate belge note avec satisfaction, que le gouvernement actuel est équilibré et surtout tourné vers l’objectif de développent et du social.

Le président de la République a, pour sa part, apprécié positivement la démarche de la délégation, a révélé André Flahaut.

Rappelons que la République Démocratique du Congo et la Belgique entretiennent depuis l’arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi de très bonnes relations.

ACP/C.L/Awa/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet