Kinshasa, 01 septembre 2022 (ACP).- La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, a dépêché à Lomé au Togo, une délégation des PVH pour s’informer sur les bonnes pratiques en matière de planification, de protection et d’autonomisation, a rapporté jeudi à l’ACP son cabinet.
Cette délégation composée des experts, des représentants des associations des PVH et des partenaires du ministère venus des 26 provinces de la RDC, devra également suivre une formation en matière de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation, afin d’améliorer la situation des groupes vulnérables en RDC.
Cette mission s’inscrit, selon la source, dans le cadre de l’application de la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap accompagnée par le gouvernement et les partenaires.
Ladite loi appelle à la mise en place d’un cadre de concertation des associations de PVH, toutes catégories confondues, en vue de permettre à ces derniers de se constituer en une composante d’interaction avec les pouvoirs publics, le secteur privé, les partenaires au développement, la société civile et autres.
Mise sur pied d’un secrétariat général en charge des PVH et APV
Par ailleurs, Irène Esambo Diata mis sur pied un secrétariat général en charge des personnes handicapées. Ce modèle de la RDC, selon la source, devra aussi inspirer le Togo et beaucoup d’autres pays africains.
Cette administration va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des PVH en RDC, en veillant au contrôle, au suivi et à l’accompagnement de différents intervenants nationaux et internationaux liés à la protection et à la promotion des PVH et APV..
ACP/Lys