Une délégation du Conseil consultatif de la SADC reçue au ministère de la Justice

Kinshasa, 17 mars 2012 (ACP).- La ministre d’État en charge de la Justice s’est entretenue avec une délégation du Conseil consultatif de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), conduite par le chargé de mission du Comité électoral de la SADC, John Ntembwa, sur la participation des femmes dans les instances de prises de décisions.

« Nous avons été mandaté par la SADC pour une mission en RDC et nous avons compris que Mme la ministre a une bonne compréhension sur les matières ayant trait à la bonne gouvernance et à la démocratie « , a fait savoir John Ntembwa à l’issue de l’audience.

Il a ajouté que sa délégation espère qu’au cours de la session parlementaire ouverte le 15 mars 2022, le Parlement pourrait examiner des lois en rapport avec les prochaines élections.

Pour lui, la délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC s’est intéressée également à la participation des femmes dans les instances de prises de décisions, la loi sur la représentativité des femmes, le financement des partis politiques par les pouvoirs publics et à la loi qui combat la corruption pendant la campagne électorale.

En ce qui concerne la loi sur les manifestations publiques, a-t-il dit, la ministre d’État, Rose Mutombo a fait savoir que la loi de mise en œuvre de cette matière est en discussion au Parlement, pour son adoption, avant sa promulgation par le Chef de l’Etat.

 Pour la loi sur le financement des partis politiques, la ministre d État a indiqué que cette loi existe, mais qu’elle n’est pas encore d’application depuis sa promulgation.

La délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC a loué la promptitude de la ministre d’État qui a donné satisfaction à toutes ses préoccupations en rapport avec les élections. ACP/ODM/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet