Kinshasa 2 mars 2023(ACP).- Un partenariat de formation en hôtellerie a été signé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) entre la firme française « Vatel hôtel et tourisme Business School » et l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (ISAM/ KIN), a constaté vendredi l’ACP
« L’objectif de ce partenariat est de former les étudiants au niveau du bachelier et du master dans la filière métier, afin de leur apporter l’expertise, les standards français et de les inscrire dans l’hôtellerie ainsi que dans le business schooling », a dit le directeur général de cette firme , Denis Gourdin, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mohindo Nzangi.
« Nous apporterons aussi de l’emploi à l’issue de la formation, pour résoudre effectivement la carence de la main d’œuvre dans l’hôtellerie », a-t-il souligné, rappelant que cette organisation existe depuis 1980 avec 55 campus dans le monde entier.
« La collaboration avec l’ISAM/KIN passera aussi par des stages ou des sessions de formations pratiques à l’étranger », a-t-il fait savoir.
De son côté, la directrice générale de l’ISAM/Kinshasa, Florence Mbiya, a renchéri que cet accord tombe à point nommé, car d’une part, il va consolider les efforts du LMD fournis par la RDC et d’autre part, offrir plusieurs opportunités aux apprenants.
« Les étudiants congolais vont obtenir un diplôme certifié en France, pays d’origine de Vatel. Son programme unique est enseigné partout dans le monde où ils sont installés dans leurs 55 campus et facilitera la mobilité des apprenants. Mais à Kinshasa, nous allons associer nos programmes en vue de tenir aussi compte de nos spécialités culturelles », a- t-elle-précisé.
« Ce qui me réjouit le plus c’est l’opportunité d’emplois que la structure offre à nos étudiants : ils pourront facilement être engagés dans les hôtels 5 étoiles, 4 étoiles avec lesquels Vatel collaborent. Elle offre aussi une ouverture au monde à l’aide de ses collaborations conclues avec les ambassades. Les étudiants pourront poursuivre la deuxième phase de leur formation à l’étranger », a conclu Florence Mbiya.
Vatel hôtel et tourisme Business School, premier groupe mondial d’hôtellerie et tourisme dans le monde existe dans plusieurs pays du monde. ACP/