Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- Des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire ont résolu, mardi, d’intégrer dès l’année académique prochaine une formation à la préparation militaire des étudiants, lors d’une réunion présidée par le ministre Muhindo à l’Académie des Beaux-arts. « Réunis sur invitation du ministre de l’ESU Muhindo Nzang pour examiner la situation préoccupante de l’heure et apporter le soutien total à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Président de la République, nous proposons l’application dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants », ont-ils déclaré dans le communiqué final lu par le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Pr Jean- Marie Kayembe.
Ils comptent créer une Commission paritaire ESU-Défense, devant élaborer le contenu à la préparation militaire des étudiants.
Les dirigeants des universités et instituts supérieurs, privés et publics, ont affirmé leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire en concertation avec les services techniques compétents, et joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la nation pour défendre la patrie.
Ils se sont en outre engagés à mobiliser toute la communauté estudiantine y compris le personnel de leurs institutions à travers tout le pays par des activités d’éveil patriotique. ACP/