Kinshasa, 10 Aout 2021(ACP).- L’Asbl « Alliance internationale des femmes avocates « (AIFA) de la RDC, en collaboration avec celle du Cameroun, organise une formation de deux jours, soit du 12 au 13 Aout 2021 à Pullman Hôtel à Kinshasa, sur le droit OHADA, en droit électoral et en management d’un cabinet d’avocat à l’heure du numérique, destinée aux diplômés en droit.
Selon la présidente AIFA/RDC, Me Joëlle Kona Matadiwamba qui l’a annoncé mardi, au cours d’un entretien avec la presse, cette session de formation financée par l’AIFA, vise à renforcer les capacités des juristes dans l’exercice de leurs professions respectives. « Cette formation est mixte, c’est-à-dire hommes et femmes y sont conviés. Elle est prioritairement destinée aux avocats, aux magistrats, aux greffiers et aux huissiers de justice. Nous avons jugés bon impliquer aussi les étudiants en droit et tous ceux qui appliquent quotidiennement les actes uniformes de l’OHADA », a fait savoir Me Joëlle Kona Matadiwamba.
Elle a souligné l’intérêt pour les magistrats appelés à trancher des litiges nés de l’application du droit OHADA et les avocats censés défendre ou plaider en faveur d’un client justiciable en la matière, de mieux maitriser la quintessence du traité et du droit OHADA.
Raison pour laquelle, a-t-elle dit, l’AIFA souhaite appuyer les juristes à travers cette session de formation, afin de permettre de s’imprégner les prescrits de ce droit, pour une meilleure application et la défense des droits de justiciables. « Aussi, cette initiative contribuera significativement à améliorer le climat des affaires, à restaurer la confiance et à faciliter les échanges commerciaux entre les pays signataires du traité OHADA », a soutenu cette avocate, avant de révéler que l’objectif principal est d’outiller les juristes aux différentes notions liées à leur domaine notamment la gouvernance démocratique et participative, le droit OHADA et autres.
Selon elle, cette formation revêt un caractère social du fait qu’elle touche à la promotion et la défense des droits de la femme, de l’enfant et de la jeune fille.
Sur le plan professionnel, a ajouté la présidente AIFA/RDC, ladite formation s’avère un pilier du développement du savoir personnel pour tout juriste désireux de grandir dans la profession. « La profession est tellement vaste, on doit se mettre à jours chaque fois, prendre de nouvelles techniques en rapport avec l’évolution du monde et des changements observés dans chaque domaine par rapport aux enjeux de l’heure », a souligné Me Joëlle Kona Matadiwamba.
Au cours de cette formation, plusieurs thèmes seront abordés par des experts Congolais et d’autres venus du Cameroun, notamment « le droit judiciaire, règles issues des droits nationaux et normes OHADA », « Management d’un cabinet d’avocat : de l’évolution à la stabilité » et « le marketing digital, le management d’un cabinet d’avocats et la prise de parole ».
Parmi les personnalités attendues à ces assises figurent le président de la Cour constitutionnelle, Kalumba Dibua, un conseiller spécial du Chef de l’Etat camerounais, le bâtonnier Akere Muna, Mme Marie Josée Ifoku, candidate à la présidentielle de 2018 en RDC, le bâtonnier national Matadiwamba et Me Joëlle Kona Matadiwamba, présidente de l’AIFA/RDC ainsi que sa collègue du Cameroun.
ACP/Zng/Cfm/Thd