Kinshasa, 10 février 2023(ACP)-L’assemblée générale de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale(APUPN) en République démocratique du Congo (RDC), a décidé de déclencher « une grève générale, sèche et illimitée » à dater du 15 février 2023, dans une déclaration parvenue vendredi à l’ACP.
« Au cours de l’assemblée générale de l’APUPN, tenue jeudi à Kinshasa, sur l’évaluation des accords de Bibwa/Nsele signés en avril 2022, entre les bans gouvernemental et des Associations des professeurs d’Université , l’APUPN a constaté que seuls 3,89% de frais relatifs à l’achat de véhicules ont été payés par le ban gouvernemental , en conséquence , l’assemblée générale de l’APUPN a décidé de déclencher une grève générale , sèche et illimitée , à dater du 15 février 2023 », a déclaré le président de cette association , le Pr Rodolphe Iyolo.
Tous les autres acquis portés par lesdits accords, a-t-il indiqué, n’ont fait l’objet d’aucune exécution.
Le ban gouvernemental représenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et le « Réseau des associations des professeurs d’Universités et Instituts supérieurs du Congo » (RAPUICO) avaient décidé, rappelle-t-on, de suspendre la grève décrétée, depuis septembre 2022, dans ce secteur.
Tenant compte des avancées significatives et du contexte particulier de la guerre imposée à la République démocratique du Congo , le RAPUICO avait décidé, à l’époque, de suspendre le 30 octobre 2022, la grève décrétée le jeudi 22 septembre 2022, en vue de sauver l’année académique 2021-2022 .
Cette décision faisait suite à une évaluation conjointe du niveau d’exécution des engagements pris, ceux d’ « amorcer dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux Professeurs ainsi que le processus de mise à disposition des enveloppes des indemnités de recherche » . ACP/