Une invasion de Damara en Centrafrique par des rebelles repoussée par l’armée et les casques bleus

Kinshasa, 03 janvier 2021 (ACP).- Une tentative d’invasion  samedi de la ville centrafricaine de Damara, à seulement 75 kilomètres au nord-ouest de la capitale centrafricaine Bangui, par des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, a été repoussée par les forces conjointes des casques bleus de la mission des Nations Unies (MINUSCA) et les Forces armées centrafricaines (FACA), a-t-on appris  samedi de source concordantes citées par Chine nouvelle.

Selon des sources locales, les rebelles ont infiltré la ville grâce aux couloirs de transhumance afin d’éviter tout affrontement précoce avec les éléments des forces conjointes. Mobilisés, ils ont lancé des assauts contre les positions des FACA et des éléments de la sécurité présidentielle aux premières heures de la matinée, faisant fuir en brousse la majorité des habitants de la localité. C’est dans la ville de Damara où se trouve la maison familiale du président centrafricain Faustin Archange Touadera.

Au moment de la contre-offensive, les casques bleus et les FACA ont été appuyés par des hélicoptères de combat, leur permettant de repousser les assaillants. Pour l’heure, affirment ces sources, il est difficile d’établir un bilan.

Interrogé sur cet affrontement, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a parlé d’une riposte des FACA appuyées par des casques bleus, qui a conduit à « la fuite des assaillants« . Il a également affirmé qu’après les combats, les casques bleus multiplient des patrouilles dans la ville dans le but de redonner confiance aux habitants et susciter leur retour. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet