Kinshasa, 28 octobre 2022 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/KIN) a organisé vendredi dans l’enceinte de son établissement à Kinshasa, une journée scientifique sur les Etudes supérieures et perspectives d’avenir».
« Le but poursuivi était d’amener les étudiants à valoriser leurs potentiels pour créer un avenir meilleur et de les pousser à être capables de transformer leur savoir en richesses pour contribuer à l’épanouissement de soi et du pays », a déclaré le directeur général de cet établissement public, Edson Niyonsaba,
Le Pr Niyonsaba a également réaffirmé l’engagement du comité de gestion à travailler pour réveiller les différents découverts à l’ISPT/KIN.
Le directeur général a évoqué des partenariats qu’attend conclure son institution avec les universités et d’autres institutions nationales étrangères, pour réaliser cette formation avec le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Il a préconisé d’ériger l’ISPT/KIN en « un Centre moderne, institutionnel et de recherche ayant pour mission d’identifier les talents et les génies en les encadrant et en les dotant d’un environnement meilleur et idéal ».
Intervenant sur la thématique « Penser grand », le directeur général adjoint de la Société nationale d’électricité (SNEL), Teddy Lwamba, a expliqué aux participants les cinq éléments à mettre en pratique par les étudiants, pour atteindre leurs objectifs à savoir « la vision, oser, la projection et l’intégrité ».
Créé en 1972 par les gouvernements congolais et belge, l’ISPT/ KIN forme des ingénieurs doublés de qualité pédagogique dans les sections électricité, mécanique, informatique, et celle d’agrégation, note-t-on. ACP/Kayu/Awa/CDN