Organisation prochaine à Kinshasa d’une marche pour le climat

Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP).- Une marche pour le climat sera organisée le 30 octobre à Kinshasa dans le but de promouvoir une économie qui oriente le marché vers la réponse au défi climatique, a indiqué M Junior Tchiteya, dirigeant de la plateforme « Save Tomorrow », à l’issue de la énième réunion de planification de la marche, qui s’est tenue jeudi au secrétariat général du ministère de la jeunesse.

Selon Junior Tchiteya, cette marche s’inscrit dans le cadre du  principe issu de la feuille de route de la plate-forme « Save Tomorrow »,  de mettre en place une action citoyenne qui va mobiliser le maximum des jeunes afin d’envoyer un message fort, non seulement de leur implication aux questions de l’urgence climatique mais aussi de sensibilisation auprès des autorités étatiques à la nécessité de quitter les paroles pour les actions concrètes.

Et de ce fait, profiter de l’opportunité offerte pour sortir la jeunesse de l’attentisme pour une promotion des innovations vertes. Il a fait savoir que son souhait est de voir la jeunesse congolaise engagée dans un effort économique permettant de relever les défis climatiques.

L’objectif de la mobilisation, a-t-il poursuivi, est aussi de permettre aux jeunes de revendiquer leurs droits le plus légitime, d’avoir un avenir prometteur, sachant que la COVID-19, qui a fragilisé le train de vie du monde entier, a touché plus de 180 millions de personnes et en a tué plus ou moins 4 millions.

Par contre, le changement climatique va toucher chaque année, 150 millions de personnes contre une prévision chiffrée de 100 millions de personnes d’ici 2030.

Cette situation préoccupante bat de plein fouet la perspective du mode de vie de la jeunesse congolaise car la RDC, a-t-il ajouté, est classée 4ème  pays au monde, parmi le plus exposé aux risques liés au changement climatique.

Selon M Tchiteya, cette marche permettra également à alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique, mobiliser la population à protéger et à restaurer l’écosystème en plantant au moins 1 arbre, porter la voix des générations futures, dont l’avenir est déjà en péril et interpeller les gouvernants à repenser le développement et agir concrètement.

De son côté, le cabinet du ministre de la jeunesse s’est dit satisfait de la démarche tout en soutenant la marche du 30 Octobre, qui selon le programme, longera le boulevard Lumumba partant de la 1ère  rue limete à la 7 rue.

« Save Tomorrow», rappelle-t-on, est une agence de développement durable, spécialisée dans la promotion de l’économie verte, sociale et solidaire et spécifiquement l’économie du climat. Ont pris part à cette réunion, la tripartite des bénévoles réunis dans la plateforme « Save Tomorrow » que conduit M Junior Tchiteya.

Dans cette plateforme, il y a d’un côté les autorités administratives du secrétariat général de la jeunesse du ministère de la jeunesse, et de l’autre côté , le cocus des ONG réunies au sein du Réseau des éducateurs du développement durable (REDD), représenté par M. Jonathan Mbaki. Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet