Kinshasa, 05 novembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux, Jules Anatole Mwelo Ngobe, a soutenu, jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Evaluation des marqueurs biologiques de l’hémolyse et contribution au diagnostic étiologique des anémies hémolytiques dans la ville de Kinshasa ».
L’objectif visé par le récipiendaire est d’évaluer les marqueurs biologiques de l’hémolyse et de contribuer au diagnostic étiologique des anémies hémolytiques, en vue de l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant d’anémie.
L’impétrant est parti d’un échantillon de 512 personnes âgées de 0 à 37 ans, dont 325 de sexe masculin et 187 de sexe féminin, en consultation pour cause d’anémie dans des centres hospitaliers retenus pour cette étude.
Il a dit avoir confirmé d’abord l’anémie par l’hémogramme, et son caractère hémolytique, par l’évaluation des marqueurs de l’hémolyse, avant de procéder au diagnostic étiologique des anémies hémolytiques, pour déterminer l’incidence de chaque paramètre mis en cause.
Le récipiendaire qui a démontré les différents résultats issus de cette démonstration en sciences pharmaceutiques, a soutenu que le diagnostic de la drépanocytose a été fait par la focalisation isoélectrique.
Les professeurs Béatrice Gulbis et Fridolin Kodondi Kule ont été respectivement promotrice et co-promoteur de cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en sciences pharmaceutiques, avec la mention « grande distinction ». ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM