Une thèse d’agrégation en médecine à l’UNIKIN sur les anomalies lipidiques chez les PVVIH

Kinshasa, 2 août 2022 (ACP).- Le chef de travaux Marcel Mbula Mambimbi-Khele, spécialiste en médecine interne de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a soutenu jeudi  dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon, une thèse d’agrégation en médecine intitulée « Anomalies lipidiques,  facteurs associés et  risque altéragène chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) naïves de traitement antirétroviral suivi aux Cliniques universitaires de Kinshasa de 2008-2014 ».

Selon le récipiendaire, cette thèse apporte des informations sur les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et biologiques de l’infection à VIH dans un milieu universitaire congolais.

Cependant, le profil lipidique des patients étudiés, a-t-il dit, met en évidence l’existence d’anomalies lipidiques chez des PVVIH congolaises suivies dans une structure sanitaire tertiaire de Kinshasa.

Trois études documentaires ont été réalisées dans cette thèse d’agrégation par le Dr Marcel Mbula dont deux descriptives et la troisième, analytique, issue d’une série consécutive des PVVIH naïves  suivies aux Cliniques universitaires de Kinshasa, du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2014.

Selon lui, ces études donnent des indications utiles sur les caractéristiques sociodémographiques, les aspects cliniques et biologiques des patients ainsi que les Ios et les comorbidités notamment sur le risque cardiovasculaire chez les PVVIH.

Les résultats des études vont permettre d’améliorer la qualité de la santé et de la prise en charge des patients aussi bien que de celle de la recherche sur l’infection par le VIH, a t-il conclu.

Quelques recommandations pour lutter contre les risques de l’infection à VIH

Compte tenu des risques relatifs aux maladies cardio-vasculaires (MCV) que courent les PVVIH par rapport à la population générale, Marcel Mbula a recommandé aux prestataires de bien conduire l’anamnèse en recherchant les facteurs traditionnels de risque cardiovasculaire. Il leur a demandé d’axer leurs recherches sur le risque cardiovasculaire et métabolique chez la PVVIH et dans sa famille.

Aux facultés de médecine, le Dr Mbula a recommandé d’accorder suffisamment du temps aux cours sur le VIH de sorte que le chapitre sur cette leçon reprenne toutes les matières nécessaires à la compréhension de la prise en chage de l’infection à VIH dont les anomalies lipidiques, les facteurs associés et le risque altéragène.

Au gouvernement, le récipiendaire a suggéré de subventionner les examens de laboratoire, entre autres, le bilan lipidique, le dosage de CD4+ et la mesure de la charge virale.

Pour le secrétaire général chargé de la Recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi qui a présidé cette séance académique, le Dr Marcel Mbula est un héros dans l’ombre et un exemple de ténacité et d’assiduité par la qualité la qualité des résultats de sa thèse qui vient  enrichir la recherche en RDC et dans le monde.

Les professeurs Benjamin Longo Mbenza, Buassa-Bu-Tsumbu et Hyppolyte Situakibanza Nani-Tuma, ont été respectivement promoteur et co promoteurs de cette thèse. ACP/Kayu/Nng/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet