Kinshasa, 03 juillet 2021 (ACP).- Le chef de travaux, Kalala Kazadi du département d’odontostomatologie de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) a soutenu vendredi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une thèse d’agrégation en médecine intitulée : «Aspects cliniques et bactériologiques de la parodontite en milieu congolais de Kinshasa».
Le récipiendaire a indiqué que la parodontite est une maladie inflammatoire induite par les micro-organismes du biofiim dentaire à la suite de la perturbation du micro biome buccal chez les individus susceptibles.
En RDC, a-t-il soutenu, cette parodontite est insuffisamment documentée.
L’impétrant a dans sa thèse, analysé les aspects cliniques et bactériologiques de la parodontite en milieu congolais chez les sujets atteints de ladite pathologie en vue d’améliorer la prise en charge.
Pour le récipiendaire, cette étude est transversale et analytique dont les données ont été recueillies dans quatre instituions médicales de la vile province de Kinshasa où des patients venus en consultations dans lesdites institutions ont été retenus après application des critères d’inclusion.
Sur 827 patients enquêtés, a-t-il démontré, 36 soit 3% étaient du sexe masculin contre 63,2 % du sexe féminin etc.
Les professeurs Matanda Nzanza, Situakibanza Nani-Tuma, Michel Breck (promoteur) , Ntumba Mulumba(co-promoteur), Mumba Ngoyi et Kibadi Kapay, membres du jury examinateur de cette thèse, ont apprécié la qualité de cette étude doctorale qui vient combler le déficit en écrit en RDC dans ce domaine de parodontite. ACP/CL/Cfm