Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).-le Pr associé Hypolite Kitambala Dwan’Essa a soutenu publiquement, samedi à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), une thèse de doctorat en sciences et techniques de l’information, intitulée « les TICE et leur intégration pédagogique chez les enseignants chercheurs universitaires de Kinshasa ».
Cette étude se propose de mesurer l’ampleur et l’intensité de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication de l’enseignement (TICE) à la pratique de la logique des enseignants-chercheurs en contexte de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC.
D’après l’auteur, les résultats obtenus ont éclairé les facteurs clés de la recherche, à savoir l’appropriation, l’usage et la place des TICE dans la pratique pédagogique des enseignants-chercheurs interrogés.
« Malgré les appréhensions que l’on peut savoir, nous pensons que l’apport des TICE à la structure classique pédagogique déjà existante devient irrévocable face aux enjeux de l’intégrité pédagogique des TIC à l’ère de ce 21ème siècle », a-t-il soutenu.
Renforcement de l’innovation dans l’enseignement
L’Ir Hypolite Kitambala a, en outre, signifié que les TICE renforcent l’innovation dans l’enseignement et la motivation dans l’apprentissage. D’après lui, elles enseignent l’apprenant à son rythme, dans un nouveau paradigme « constructiviste ».
L’impétrant a fait savoir que dans le contexte congolais de cette étude, il existe manifestement un manque à gagner à matière d’exploitation des TIC au sein des universités congolaises.
« Les efforts actuellement consentis par les enseignants-chercheurs à s’approprier les technologies numériques et à développer l’utilisation des supports numériques et technologiques dans le domaine pédagogique demeurent encore en deçà des attentes », a-t-il fait avoir.
D’après ce chercheur, il est important, sur le plan institutionnel, que les principaux acteurs locaux « enseignants-chercheurs », soient préparés et sensibilisés à l’intégration et à l’usage des TICE dans les pratiques pédagogiques. Cela leur permet d’avoir une réelle compréhension et une vraie implication des enjeux des TIC dans le processus dynamique de la formation, a affirmé Ir Hypolite Kitambala.
Cette thèse de doctorat a valu à l’ingénieur Kitambala, le grade de docteur en sciences et techniques de l’information, avec la mention « la plus grande distinction ».
Le P.E Jean Chrétien Ekambo Dwasenge été respectivement promoteur de cette thèse, tandis que le P.O Jean Claude Matumweni Makwala directeur du premier cycle à (IFASIC), a présidé cette séance académique, en présence du recteur Jean Richard Kambayi Bwatshia.
ACP/