Kinshasa, 15 novembre 2020 (ACP).- Le chef de travaux, Franck Nyongolo Ngandu a été proclamé vendredi, docteur en relations internationales à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : «Les événements sportifs, un intrant du «soft power» dans la conduite de la diplomatie congolaise».
Cette thèse a analysé les enjeux géopolitiques liés aux événements sportifs, car cela fait longtemps selon lui, que de grandes compétitions sportives internationales ont quitté le statut d’événements mineurs à cause de leur caractère divertissant pour se hisser au rang des enjeux de puissance et de communication pour les Etats.
Tout succès sportif, a-t-il dit, constitue pour un Etat l’affirmation de sa santé politique et diplomatique, voire une marque de sa supériorité internationale.
C’est cette dimension de grandeur d’un Etat et de sa visibilité, a affirmé l’impétrant, qui l’a poussée à intégrer le sport dans les enjeux politiques majeurs de l’heure de la gouvernance et dans la gestion d’un Etat.
Il a postulé dans cette étude doctorale que la participation de la RDC aux événements sportifs ainsi que leurs organisations peuvent constituer un véritable intrant du solf power dans la conduite de la diplomatie congolaise dans la mesure où, elle recourt à la visibilité internationale du pays dans la représentation internationale.
Par ailleurs, le rayonnement et les visibilités internationales de la RDC, la séduction des partenaires internationaux et la promotion des échanges culturels, sont des effets attendus de cette dissertation doctorale, a fait savoir, Franck Nyongolo.
Il s’agit également des attentes liées à l’attrait aux investisseurs, à la création d’emplois, aux activités nouvelles, à la croissance économique et à l’encadrement de la jeunesse.
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi qui a présidé cette séance académique et les membres du jury, composé entre autres, du promoteur de la thèse, le Pr Jean Omeonga Onakudu, du président du jury, le Pr Sylvain Shomba et du co-promoteur, le Pr Labana Lasay’Abar .
ACP/CL/Fmb