Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur la conservation du patrimoine culturel

Kinshasa, 03 décembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux Gisèle Ndonge Agula a recommandé jeudi lors de la soutenance publique de sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la conservation du patrimoine culturel congolais et africain ainsi que la lutte contre les antivaleurs et les mauvaises mœurs.

Cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en Lettres et Civilisation françaises et la mention « grande distinction », est intitulée «  Structures onomastiques et idéologie dans l’œuvre littéraire de Mathias Buabua wa Kayembe : une lettre narralogique ».

La révérende sœur Gisèle Ndonge a dit avoir fait, dans cette thèse, une analyse sémiotique et narralogique de la manière dont l’auteur nomme des êtres  humains, des lieux et des périodes dans l’ensemble de son œuvre littéraire, en vue d’enfouir son idéologie.

Ses analyses ont démontré que toute la production littéraire de l’auteur congolais  Buabua, est un réseau très riche des valeurs sociales édifiantes .

L’idéologie décelée après ses investigations en narratologie thématique et modale  , a-t-elle soutenu, vise les progrès multiformes de la société congolaise et, par ricochet, celles d’Afrique .

L’impétrante a ciblé dans cette étude doctorale, la correction des mœurs sociales, politiques , économiques  et culturelles corrompues  notamment  par la dictature  en RDC et l’apartheid en Afrique du Sud.

Le Pr Rogatien Ondain Abb a été le promoteur de cette thèse .La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika , représentant le recteur. ACP/Kayu/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet