Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur la gestion coordonnée des frontières

Kinshasa, 03 juin 2022(ACP).- Le chef de travaux Déborah Nzege Kota a soutenu, jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat en droit économique et social intitulée « De la gestion coordonnée des frontières à la lumière des instruments de l’ organisation mondiale des douanes : relecture du droit douanier congolais ».

La récipiendaire a indiqué que la libéralisation des relations commerciales internationales nécessite, de manière impérative, l’intervention de la douane qui impose aux usagers du commerce international des principes qui régissent les activités économiques internationales avec, pour objectif principal, le développement de ce commerce international.

La gestion coordonnée des frontières, a-t-il soutenu, une pratique préconisée par l’organisation mondiale des douanes (OMD), a suscité diverses opinions tant par les praticiens de la douane que par des chercheurs et les conventions internationales qui régissent la douane.

L’impétrante a indiqué que l’environnement frontalier impose d’adopter une méthode structurée, en vue de rationaliser l’exécution des règles et de synchroniser les stratégies de différents services aux frontières.

Le Pr Kola Gonze a été promoteur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, représentant le recteur.

Le chef de travaux Didi Bibelayi Dikima proclamé docteur en sciences

Par ailleurs, à la faculté des Sciences, le chef de travaux Didi Bibelayi Dikima a été proclamé, vendredi, docteur en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en chimie et industrie.

Cette thèse est intitulée « Aperçu sur les liaisons hydrogène des composés de soufre, sélénium et tellure monovalents par analyse de la base de données structurales de Cambridge et méthodes computationnelles ».

Le récipiendaire a fait une démonstration chimique  de sa recherche, évoquant notamment les liaisons hydrogène impliquant les chalcogènes et en redéfinissant les liaisons hydrogène mais une compréhension générale de leur nature et de leur comportement n’a pas encore émergé.

L’impétrant a soutenu que l’accent est mis non seulement sur les accepteurs non conventionnels mais aussi sur les donneurs qui n’ont pas été beaucoup discutés.

Cette thèse a eu comme promoteur le Pr Zephyrin Yav Gushimana, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika représentant le recteur. ACP/ODM/RNL/CDN/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet