Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Le chef de travaux François Momindo Wetshingolo a soutenu, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Socialisation politique et consolidation de l’Etat démocratique en République démocratique du Congo : la responsabilité des élites ».
Le récipiendaire s’est préoccupé de savoir dans cette thèse, « pourquoi depuis 1960, année d’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, l’Etat démocratique peine-t-il à être consolidé ? » et « qu’est-ce qui explique le déficit de consolidation de l’Etat démocratique, et quelle responsabilité historique les élites congolaises portent-elles dans cette socialisation ? ».
Pour tenter de répondre à cette double préoccupation majeure, l’impétrant a affirmé que « le déficit de consolidation de l’Etat démocratique au Congo s’explique par le déficit, chez les Congolais en général et les élites en particulier, de la culture de l’Etat, de la nation et de la démocratie, lequel a conduit les élites à assassiner l’idéal national congolais, l’indépendance au profit d’une gouvernance de prédation, de patriarchisme selon le cas ».
Cette situation se traduit, selon lui, notamment par le fait que l’élite politique a d’abord paupérisé et ensuite clientélisé les autres élites du pays.
Proposant la « socialisation politique » en guise de remède, François Momindo a soutenu que celle-ci « favoriserait la consommation de l’Etat démocratique en ce qu’elle peut concourir, grâce à l’intériorisation de nouvelles valeurs, à la création, la fabrication et la construction des étatistes, des nationalistes et des démocrates, bref des citoyens capables d’actions nobles, conscientes, consciencieuses et concertées, qui favorisent la pérennisation et la stabilité des institutions en vue de l’efficacité dans l’action de développement ».
Les professeurs Célestin Musao Kalombo et Anaotsho Kawende, ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette thèse.
Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi a conféré, au nom du recteur, le grade de docteur en sciences politiques et administratives au candidat avec la mention « la plus grande distinction ». ACP/KHM/ODM/TKM