Une thèse de doctorat  à l’UNIKIN sur « La stratégie publique de recouvrement des recettes courantes en RDC »

Kinshasa, 5 août 2022 (ACP).- Le doctorant Clément Mbonga Madamu a soutenu, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion, intitulée «la stratégie publique de recouvrement des recettes courantes en RDC, de 2003 à 2018 ».

Le récipiendaire a visé, dans cette recherche doctorale,  à inventorier, par secteur, la matière taxable et si possible à dresser la liste des contribuables, indiquant que le législateur devra établir un certain nombre de lois dans le rouage de la perception des recettes non fiscales pouvant aider davantage à éradiquer l’impunité dans tous les domaines.

Il a souligné que cette mesure permettra à diminuer la fraude, la tricherie et la corruption qui, selon lui, sont une conséquence de l’incivisme des agents responsables du recouvrement des recettes de l’État.

Cette thèse a également proposé de renforcer le contrôle et le suivi, par le truchement de l’Inspection générale des finances (IGF) qui remplirait la mission d’une brigade autonome spécialisée et formée préalablement pour cette fin.

Pour une direction autonome chargée de la gestion des imprimés de valeur

Par ailleurs, cette thèse a recommandé la création au ministère des Finances, d’une nouvelle direction autonome vis-à-vis des régies financières, avec pour mission d’imprimer et de gérer les imprimés de valeur.

D’autres suggestions ont porté notamment sur la nécessité d’accroître les ressources budgétaires à travers le renforcement de l’application des mesures prises en matière fiscale et non fiscale, et d’étendre le réseau d’échanges des données financières de l’État dans toutes les provinces.

D’autres mesures portant, enfin, sur l’implémentation d’un logiciel performant de gestion des recettes des impôts dans les régies,  la conception et la mise en œuvre des projets informatiques d’inclusion financière de l’État, ont été proposées.

Le jury examinateur de ladite thèse a été composé des professeurs Kibuey Mulambu comme promoteur, avec une séance académique présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, Pr Bruno Lapika, représentant le recteur. Il a été conféré au candidat le grade de docteur en sciences de gestion, avec mention  « distinction ».

Un nouveau docteur en Lettres apporte sa contribution à l’étude du « théâtre politique congolais »

Pour sa part, le chef de travaux Jean-Fidèle Mongala Mbunzu de la faculté des Lettres et Sciences humaines  de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a soutenu, le même jour, sa thèse  de doctorat intitulée « l’idéologie dans l’œuvre dramatique de Philippe Elebe Lisembe, une contribution à l’étude du théâtre politique congolais ».

Cette étude qui permis à son l’auteur d’obtenir le grade de docteur en Lettres et Civilisation françaises, s’est assignée comme objectif de dégager l’idéologie que véhicule cette œuvre dramatique dans la sphère théâtrale politique, pour créer ses trois pièces de théâtre.

Le récipiendaire a su démontrer, grâce à l’approche idéologique, comment fonctionne cette œuvre et  mettre en évidence l’idéologie qu’elle véhicule. Pour lui, la démarche a consisté à mettre en rapport ce qui est dit dans les pièces de théâtre avec la réalité, en se référant à la société cible, à son histoire et à son époque.

L’idéologie que l’œuvre dramatique de Philippe Elebe Lisembe diffuse, a été prélevée du contexte social et politique du réel, celui de la deuxième République, sous le régime Mobutu.

Philippe Elebe Lisembe l’a transformée et réinscrite dans une œuvre d’imagination où elle continue de produire des effets de sens nouveaux, a-t-il dit.

Soutien à la politique  de « recours à l’authenticité »

«Ses effets, eu égard à l’essence du théâtre, c’est l’incitation implicite à appuyer, à soutenir la politique du « recours à l’authenticité » caractérisée par la pensée et les enseignements du guide de la révolution congolaise; l’idéalisation du « salongo », le travail collectif afin d’éradiquer la faim et la misère au Zaïre et en Afrique. C’est en cela que son œuvre est idéologique et politique», a souligné l’impétrant.

Cet écrivain congolais , a-t-il affirmé, pose la question relative à « la nécessité pour l’homme de croire en ses propres moyens matériels, et de se « communautariser ».

Cette thèse a eu pour promoteur le Pr Martin Makolo, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe. ACP/Kayu/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet