Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le doctorant Antoine Dibu Panu a soutenu, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Les écrits de Benoit Verhaegen publiés dans la revue ‘Etudes congolaises’ de 1961 à 1967: analyse bibliologique de l’écrit historique ».
Cette dissertation doctorale, qui lui a valu le grade de docteur en sciences et techniques documentaires avec la mention « grande distinction », a porté sur l’analyse du fond historique constitué des articles de Benoit Verhaegen publiés dans la Revue « Etudes congolaises », de 1961 à 1967.
L’analyse bibliographique, bibliométrique et bibliologique de ces articles permet, a-t-il dit, de comprendre l’histoire sociopolitique de la RDC pour la période étudiée.
Cette thèse, a-t-il expliqué, s’inscrit dans un champ nouveau de la bibliologie, dite « bibliologie historique », que le récipiendaire préconise comme sous-branche de la bibliologie, en tant que « science de l’écrit et de la communication écrite, l’une des sciences de l’information et de la communication ».
Selon lui, cette recherche analytique et rétrospective, fournit également des enseignements qui peuvent aider le pays à résoudre les multiples problèmes socio-économiques auxquels il est confronté, et qui l’empêchent de figurer parmi les pays émergents et d’envisager de meilleures perspectives d’avenir pour son peuple.
Lui-même bibliothécaire principal à l’UNIKIN, Antoine Dibu a épinglé notamment la crise institutionnelle ou constitutionnelle au sommet de l’Etat, peu après l’indépendance de la RDC, entre le Président Kasa-Vubu et le Premier ministre Lumumba. Cette crise a déstabilisé l’Etat congolais et engendré des situations socio-économiques insolites.
Le jury examinateur de ladite thèse était composé du promoteur, le Pr Etienne Tshimanga Kutangidiku, des professeurs Willy Bongo Pasi Sangol, Ferdinand Ngwaba Bimbala, Matthieu Abata Diabar et Valère Belepe Bope, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe.
ACP/Lys