Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur le nationalisme congolais

Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le chef de travaux Jean-Bosco Kipulu Mavoka a soutenu jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Le nationalisme congolais : fondement et construction d’une idéologie contestataire dans l’Etat postcolonial ».

Le récipiendaire a dit avoir consacré cette recherche, qui lui a valu le grade de docteur en sciences politiques et administratives, au nationalisme congolais comme fondement et construction d’une idéologie contestataire.

Il a souligné dans cette thèse la nécessité d’éviter qu’un leader politique congolais soit recruté, initié, placé au pouvoir, entretenu et soutenu par l’Occident.

L’impétrant a mis en application dans cette thèse la théorie dialectique marxiste quant au problème de la création d’une véritable nation congolaise, où les différents éléments sont et restent toujours en interaction.

Il a cherché à spécifier le changement dans le peuple congolais d’une façon quantitative et qualitative.

Enfin, Jean-Bosco Kipulu Mavoka a indiqué que l’épreuve réelle donnée à l’indépendance de la RDC par rapport aux puissances coloniales, était à la base des divergences politiques internationales qui ont plongé quelques jours après la proclamation de l’indépendance dans un bain de sang, étant donné que celle-ci était pour les puissances capitalistes un enjeu de géopolitique majeur sur les faits des indicateurs de nationalisme congolais.

Les professeurs Pascal Payanzo, Jean Omeonga et Robert Ndiabadila ont été respectivement promoteur et co promoteurs de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur. ACP/ODM/RNL/FMb

Fil d'actualités

Sur le même sujet