Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux Jean-Paul Mbuya Mwafula Kutumisa a été proclamé jeudi docteur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), avec la mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Système médiatique et promotion de la démocratie en République démocratique du Congo ».
Le récipiendaire a indiqué que cette étude pose le problème de la promotion de la démocratie en RDC par les médias locaux. Elle met en lumière, selon lui, sur la part des médias congolais dans la construction d’un espace démocratique, soulignant que la politisation des médias congolais est un frein à la promotion de la démocratie.
Jean-Paul Mbuya Mwafula Kutumisa s’est posé la question : « pourquoi les médias congolais ne servent –ils pas de moteur à la promotion de la démocratie ? ». Il a à cet effet, formulé l’hypothèse selon laquelle les médias congolais ne sont pas en mesure de faire la promotion de la démocratie , à cause de la forte politisation des programmes et des informations qui y sont diffusées.
Cette politisation, a-t-il dit, ressort dans la ligne éditoriale de la plupart des médias de la RDC dont le contexte de naissance et d’exercice sont liés à l’environnement démocratique non fertile. Le récipiendaire a souligné aussi le fait que ces médias politiquement engagés, font la communication politique, commerciale ou sociale, en fonction de leurs intérêts politiques et financiers, ainsi que la précarité des conditions d’exercice de la profession qui a un effet négatif sur l’application des règles journalistiques et déontologiques.
Débat autour de la configuration des médias congolais avec leurs lignes éditoriales
Pour que la politisation des médias congolais n’influe pas sur la construction de la démocratie, l’impétrant a suggéré le débat préalable entre les différents membres de la société, principalement les acteurs du système médiatique autour de la configuration des médias congolais avec leurs lignes éditoriales.
A l’issue de ce débat préalable, a-t-il précisé, un consensus doit se dégager sur le fonctionnement médiatique. Il a également préconisé, dans cette recherche, un modèle d’organisation du système médiatique actuel de la RDC, basé sur « la démocratie délibérative » devant se substituer à la place de « la démocratie représentative » qui a montré ses limites.
Il a présenté un schéma avec les indicateurs devant être pris en compte dans ce modèle, pour contribuer à la construction de la démocratie dans la vie communautaire que les médias devront façonner. Le promoteur et le co-promoteur de cette thèse, respectivement les professeurs Dieudonné Tebangasa Apala et Evariste Kasongo Ibanda ainsi que les professeurs Philippe Ntonda Kileuka , Bruno Lapika Dimonfu et Casimir Ilunga , ont apprécié à juste valeur ,la pertinence et l’originalité de cette étude qui donne les arguments pour faire participer la population à l’élaboration des programmes des médias et à la nécessité de vivre la circulation de l’information.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général à la recherche, le Pr Antoine Tshimpi, représentant le recteur.
Le chef de travaux Mabiala Masiala Toto proclamé docteur en sciences à l’UNIKIN
Par ailleurs, le chef de travaux Mabiala Masiala Toto a été proclamé, jeudi, docteur en sciences à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Etudes des propriétés optiques des nanomatériaux multicouches à symétrie cylindrique ».
Le récipiendaire a indiqué que cette étude de physique s’inscrit dans le très vaste domaine du bio-mimétisme, qui consiste en une étude des propriétés des structures naturelles biologiques, en vue de leur synthèse artificielle. Ces études, a-t-il dit, partent du principe que la nature optimise la plupart des processus physiques et chimiques.
L’impétrant s’est penché sur l’étude des propriétés optiques des structures multicouches ayant la particularité d’avoir une symétrie cylindrique, dont le point d’inscription a été le phénomène de coloration physique observé sur des vibrisses. Les professeurs Kazadi Mukenga Santu (promoteur), Phuku Phuati , Ekoko Bakambo, Efoto Eale , Defrance Pierre , Bopoli Mbotia et Kakule Kaniki, ont constitué le jury examinateur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, représentant le recteur. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc