Kinshasa, 9 septembre 2021 (ACP).-Le chef de travaux Moise Kabinda Bukasa a été proclamé, jeudi, docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Espace social et disparités territoriales dans la ville –socle de Kinshasa : de la politique d’aménagement ségrégationniste à la régénération urbaine ».
Le récipiendaire a visé dans cette étude doctorale, de présenter une grille d’analyse sur l’aménagement physique de la « ville-socle »de Kinshasa en vue d’extirper ses maux urbains liés à son aménagement déséquilibré et de dégager les grands axes stratégiques de l’éradication de ces derniers.
Il a été également question pour l’impétrant de démontrer comment la « ville-socle » de Kinshasa s’est urbanisée au départ, de manière ségrégée entre la ville dite « branche, européenne » et celle dite « noire, africaine » et l’envahissement progressif de quelques interstices observé avec l’extension et le lotissement précaire –anarchique de certains quartiers.
Il a ensuite, relevé les disparités territoriales entre les quartiers et/ou les communes de la « ville-socle », en vue de saisir avec attention la question de mixité urbaine et sociale y afférente. Ces disparités territoriales sont renforcées avec l’installation de nouveaux quartiers d’extension très populaires mais sans infrastructures viables et la dégradation des infrastructures des anciens quartiers.
La thèse Moise Kabinda a proposé la mise en œuvre en RDC, d’une politique de régénération urbaine qui porte avant tout sur la « ville-socle »de Kinshasa qu’on peut étendre sur l’ensemble de la capitale voire du pays en vue d’amenuiser et de corriger exponentiellement les inégalités territoriales qui ont élu domicile.
Cette politique, a-t-il précisé, devra tenir compte de la justice spatiale pour matérialiser la mixité urbaine et sociale en vue de rendre Kinshasa une prestigieuse mégapole au cœur de l’Afrique.
Les professeurs Kabamba Mbambu (promoteur), Godé Atshwel –Okel Muntungi (co-promoteur), Alexis Mbikayi Mundeke , René Mpuru Mazembe (directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU)/Kinshasa, Emile Bongeli et Philémon Muamba, ont fait partie du jury examinateur de cette thèse.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, au nom du recteur.
ACP/