Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur l’évaluation de la justice pénale congolaise

Kinshasa, 23 octobre 2020 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a conféré vendredi, au chef de travaux Papy-Xavier Mabonso Lutondo, le grade de docteur en droit, à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Evaluation de la justice pénale congolaise. Remède pour améliorer son fonctionnement et son image ».

Le récipiendaire a visé dans cette étude doctorale de 357 pages, qui lui a valu la mention « la plus grande distinction », d’identifier les causes et les conséquences de la rupture croissante de confiance entre les Congolais et la justice pénale, au cœur de ses enjeux, les moyens ou le remède pour redonner confiance en son fonctionnement.

Il a été également question de répertorier les différentes causes de dysfonctionnement de la justice pénale congolaise, de démontrer l’importance d’évaluation de la justice pénale, sous-forme d’un tableau de bord et ce, pour atténuer, tant soit peu, les cas de dysfonctionnement et faciliter la reconnexion des Congolais envers la justice pénale afin de lutter contre la justice populaire.

Cette thèse est aussi un instrument majeur pour favoriser la réforme de la justice pénale congolaise et d’intégrer dans la législation future congolaise des réformes essentielles en la matière. L’impétrant a orienté les différentes résolutions de sa recherche doctorale comme remèdes pour aboutir à un bon aménagement du système judiciaire congolais en ce qui concerne le fonctionnement de la justice.

Proposition d’un modèle standard d’une technique d’évaluation de la justice pénale en RDC

Pour contrer les dérives observées et éviter celles qui s’annoncent dans la justice en RDC, l’impétrant a proposé un modèle standard d’une technique d’évaluation de la justice pénale en RDC.

Ce modèle permettra d’améliorer la justice pénale congolaise et de faciliter les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature, les Barreaux, les syndicats, l’Administration locale, les bailleurs de fonds, bref, les partenaires dudit secteur de l’évaluer de manière séquentielle. L’auteur de la thèse a promis la mise en œuvre des mécanismes permettant la vulgarisation de son étude.

Cette étude a été appréciée à sa juste valeur par le jury composé du promoteur, le Pr Luzolo Bambi Lessa, du co-promoteur, la présidente du jury, le Pr Marie-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi, le Pr Gabriel Sumaili Ngaye Lussa ainsi que par le nouveau doyen de la faculté de droit, le Pr Jean-Louis Esambo. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet