Une thèse de doctorat à l’UPC sur « les funérailles et défis missiologiques dans la ville de Kinshasa »

Kinshasa, 25 juin 2022 (ACP).- Le chercheur André Musambote Zongo, pasteur à la 35ème communauté des Eglises du Christ au Congo(ECC), a soutenu vendredi à l’Université protestante au Congo(UPC), une thèse de doctorat en théologie intitulée « Funérailles et défis missiologiques dans la ville de Kinshasa ».

Cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en théologie avec la mention « grande distinction », a visé notamment  à identifier les préoccupations et à montrer que les funérailles constituent des moments propices pour l’église, en vue d’une prise en charge et d’un accompagnement spirituels des familles et de l’annonce de l’évangile d’espérance chrétienne de la résurrection.

Le récipiendaire a dit  avoir constaté depuis l’an 2000, un changement rapide dans l’organisation des funérailles  entrainant ainsi des nouveaux rapports aux mystères de morts  et de la vie vécus sans éthique à travers les différents rituels.

Il a soutenu que les funérailles organisées dans la ville de Kinshasa puisent leur organisation dans les éléments tirés aussi bien  de l’Occident que des pratiques africaines et congolaises

Elles deviennent ainsi, a-t-il dit,  une occasion des dépenses de fortunes,  les lieux de deuil  ne donnant plus lieu à la méditation, ni à la réflexion dans le respect de la mémoire du défunt, contrairement à ce que le pays a vécu vers les années 1970 et 1980.

Repenser la liturgie et créer des services funéraires communautaires

Dans sa thèse, André Musambote Zongo a souligné la nécessité de repenser la liturgie en privilégiant les messages qui montrent que « la mort n’est qu’un passage dans une autre forme de vie libératrice ainsi que la création des services funéraires communautaires dignes ».

Il sera à cet effet, question de résoudre la problématique d’une immoralité indescriptible observée dans les comportements et les pratiques honteuses qui n’honorent pas la mémoire du défunt.

Il y a aussi la crise de la foi et de l’espérance de la vie éternelle dans l’agir de certains chrétiens pendant les funérailles pourtant selon lui, les lieux mortuaires constituent des champs missionnaires où l’église est appelée à accompagner spirituellement les familles éprouvées.

Il a également suggéré la mise en place d’un ministère auprès des familles éprouvées et la création des services funéraires communautaires.

Les professeurs N’Kwim Bibi Bikam, Honoré Muenyi Kamwinga, Esther N’landu Moyo , Pierre Kianayila Kingengo, Bijoux Makuta  Liz Vibila Vuadi de l’Allemagne ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse ainsi que membres du jury examinateur de cette thèse .

Le recteur de l’UPC, Mgr Daniel Ngoy Boliya a présidé cette séance académique.

ACP/ODM/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet