Une thèse de doctorat à l’UPN sur « la PNC et la sécurisation des processus électoraux »

Kinshasa, 27 août 2022 (ACP).- Le chef de travaux Alain Alisa Job Sambokera a analysé jeudi, la gouvernance électorale et sécurité, dans une thèse de doctorat qu’il a soutenue à l’Université pédagogique nationale (UPN) sur « Police nationale congolaise et sécurisation des processus électoraux aux Nord-Kivu et à Kinshasa. Contribution à l’éducation civique des acteurs pour la réduction des violences électorales ».

Alain Alisa Job Sambokera, qui a obtenu le grade de docteur en didactique des disciplines, orientation gouvernance électorale et sécurité avec la mention « la plus grande distinction », a estimé cette recherche impérieuse afin de s’engager dans la lutte contre les violences électorales pour des élections paisibles et transparentes.

La police doit jouer un rôle important dans cette quête, a-t-il dit, précisant également que « la problématique des violences liées aux élections en RDC est la résultante du comportement incivique et antipathique des acteurs politiques congolais dans la lutte de positionnement politique et la quête de l’emploi ».

Les pouvoirs publics invités à faire respecter les acquis de la démocratie

L’impétrant a recommandé aux pouvoirs publics de respecter et de faire respecter les acquis de la démocratie malgré les intérêts partisans des uns et des autres.

Cette thèse a suggéré également d’équiper et d’instruire la PNC de manière à la rendre plus professionnelle pour encadrer les manifestations publiques.

Il y est aussi question, pour les pouvoirs publics, de respecter les échéances électorales, en évitant la politisation des services de sécurité.

Aux partis politiques, cette thèse a recommandé notamment d’éviter de confondre les institutions de l’Etat avec celles de leurs partis, de développer auprès des militants le sens du respect des biens communs et des institutions du pays, tandis qu’à la PNC, le récipiendaire a préconisé de faire preuve de professionnalisme lors des manifestations publiques, en évitant l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations publiques.

Les professeurs Alphonse Masandi Milondo et Emile Bongeli Yaikelo ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette dissertation doctorale.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga représentant la rectrice. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet