Une thèse de doctorat à l’UPN  sur  le constat de l’éducation de base à Goma et perspectives indicatives

Kinshasa, 31 octobre 2020(ACP).- Le chef de travaux Taliste Baluti Hinganya a soutenu jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat intitulée : « Constat sur l’éducation de base à Goma/Nord-Kivu et perspectives indicatives », au cours d’une séance académique présidée par le Pr Simon Masamba, recteur de cette université.

Cette thèse a analysé la qualité de l’éducation de base dans la ville de Goma à partir d’une question principale qui consiste à savoir de quelle manière les infrastructures scolaires, les enseignants et le français comme langue d’enseignement impactent-ils sur le processus enseignement-apprentissage.

Le récipiendaire s’est également interrogé sur le niveau terminal du primaire à Goma, l’état, la répartition et l’équipement des infrastructures scolaires susceptibles de faciliter l’acquisition des compétences de base chez les élèves.

Cette thèse s’est interrogée aussi sur le niveau des enseignants appelés à transmettre les connaissances de base chez les élèves ainsi que leurs compétences linguistiques.

L’impétrant a recouru à un échantillon de 100 écoles et 100 enseignants de cinquième année primaire en sélectionnant 918 élèves dont 463 filles et 455 garçons.

Plaidoyer pour la formation des enseignants

Le chef de travaux Taliste Baluti Hinganya a plaidé pour la formation des enseignants, la dotation des écoles de Goma des manuels scolaires, l’investissement dans la construction des infrastructures en vue d’améliorer la qualité de l’éducation de base.

Il a relevé l’insuffisance des équipements, le manque de formation des enseignants  etc.

D’après lui, la formation initiale des enseignants est teintée d’irrégularité dont le français n’est pas maitrisé par tous pour susciter l’acquisition des compétences chez les élèves.

Ces enseignants qui sont tous des diplômés en pédagogie,   accusent beaucoup de lacunes dans les matières enseignées, a-t-il déploré.

Le jury composé de Pr Alphonse Masandi Milondo et Pr Jean-Jacques Kapenda Kasongo, respectivement promoteur et co-promoteur de ladite thèse, a apprécié la qualité de cette dissertation doctorale qui suscite des questions profondes sur la réforme du système éducatif congolais.

A l’issue de la soutenance  publique de cette étude, le recteur de l’UPN a conféré au récipiendaire le titre de docteur en pédagogie, avec la mention « grande distinction ».

Le chef de travaux Ntumba Wa Ntumba proclamé docteur en psychologie

Au même chapitre, le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba N’kazi a conféré au chef de travaux Georges Ntumba Wa Ntumba le grade de docteur en psychologie avec la mention « la plus grande distinction ».

Ce titre est consécutif à la soutenance d’une thèse de doctorat en psychologie de travail intitulée : « Décentralisation représentée et vécue chez les agents de l’Etat et les forces vives de la ville province de Kinshasa ».

Le jury examinateur de ladite thèse a été composé des professeurs de l’UPN et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Sur le même sujet