Une Thèse de doctorat à l’UPN sur les enjeux de rivalité de grandes puissances en Afrique centrale 

Kinshasa, 22 juillet 2021 (ACP).- Le chef de travaux Augustin Mangemosi  Luwawu a soutenu, jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), une Thèse de doctorat sur la nouvelle géopolitique mondiale qui prend l’Afrique du centre comme enjeu des rivalités des puissances, autour de la convoitise des ressources naturelles.

Intitulée «Alliances et coalitions géopolitiques et diplomatiques en Afrique médiane : une contribution à la recentration  de la République démocratique du Congo», cette étude géopolitique stratégique propose des pistes de solution pour l’émergence d’une Afrique en quête de développement, en prenant le cas particulier de la RDC, pays au centre de l’Afrique.

Le récipiendaire a préconisé une nouvelle vision du devenir de la RDC face au contexte de l’après guerre-froide où l’on décèle des nouvelles puissances émergentes.

Selon lui, la perspective d’une géopolitique globale due à la recomposition du monde à laquelle nous assistons impose aux africains, en général, la vigilance, à l’instar de la RDC qui fait face à une «guerre chaude économique, Nord-Nord, Nord-Sud ou Sud-Sud, entre les groupes et les intérêts des puissants dont les conséquences se font sentir dans la région, au nom de la mondialisation et de la géoéconomie».

Augustin Mangemosi  Luwawu  s’est efforcé de fournir, dans cette étude, une idée géopolitique, partant de la théorie de Franz Fanon de la gâchette rouillée du revolver Afrique à la nouvelle géopolitique de l’alliance régionale et tricontinentale. Il a mis l’accent sur la solidarité stratégique qui aboutirait à la construction d’une puissance congolaise.

Cette solidarité stratégique, a-t-il soutenu, passe par l’appropriation économique, à travers une intelligence économico-stratégique, en vue du développement du pays et de la région, à l’exemple du Brésil, la Chine, l’Inde, l’Iran, la Turquie, etc.

Recommandations

Le récipiendaire a formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles la création d’un système hybride de patriotisme économique dans la gouvernance économique.

Il a en outre préconisé la construction d’une Union des Etats de l’Afrique médiane  (UEAM), comme structure d’intégration politico-économique et stratégique, fondée sur des réalités géopolitiques et géoéconomiques.

Cette organisation, estime-t-il, assumerait le pouvoir de regard régional  et incomberait la responsabilité de la stabilité, de la consolidation de la paix, de la démocratie et de la prospérité de la région.

A l’issue de la soutenance publique de cette thèse, le chef de travaux Augustin Mangemosi  Luwawu a été proclamé docteur en Relations internationales,  avec la mention «la plus grande distinction», par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba qui a présidé cette séance académique ACP/Zng/GGK/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet