Une thèse de doctorat à l’UPN sur « l’évaluation des variétés de haricot commun en RDC »

Kinshasa, 20 juillet 2022 (ACP).- Le chef de travaux Joseph Matondo Nsebua Kiese a soutenu, mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat en sciences agronomiques intitulée « Evaluation génético-morphométrique et essai de sélection participative des variétés de haricot commun (phassolus vulgaris L) en République démocratique du Congo ».

Cette recherche doctorale, qui lui a valu le grade de docteur en sciences agronomiques, a d’une part, caractérisé les principales accessions de haricot commun du germoplasme maintenu à l’Institut national pour l’étude et la Recherche agronomique (INERA) de Yangambi en RDC, en utilisant les paramètres morphologiques et métriques, agronomiques et des analyses moléculaires.

D’autre part, elle s’est attelée, à court terme, à la sélection participative des variétés de haricot commun à mettre à la disposition des producteurs, tant au niveau provincial que régional.

Selon le récipiendaire, le haricot est l’une des plus importantes légumineuses en RDC, qui joue un rôle pertinent par son apport dans l’alimentation humaine, dans l’élevage et dans l’industrie.

Il occupe le second rang parmi les légumineuses à graines (arachide, haricot commun, niébé, soja et petit pois) cultivées et consommées en RDC.

Joseph Matondo Nsebua a soutenu que la culture du haricot commun est ancienne dans le pays, pourtant sa sélection n’a pas encore suffisamment permis de disposer de connaissances suffisantes sur son comportement et sur sa variabilité.

La connaissance approfondie de la diversité génétique des collections, a-t-il signifié, est pourtant un pré requis indispensable à une exploitation plus efficiente et une conservation rationnelle de la biodiversité, car elle permet de développer des stratégies d’amélioration génétique à terme et sur mesure.

Les professeurs Antoine Mumba Djamba de l’UPN, Constant Nkongolo Kabwe de l’Université Laval au Canada, et Amand Mbuya Kankolongo de l’UPN, ont été respectivement promoteur et co promoteurs, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga, représentant la rectrice.

ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet