Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- Le chef de travaux Joseph Ilunga Mvita Kabammanyi a soutenu jeudi à l’Université pédagogique nationale(UPN), une thèse de doctorat intitulée « Pratique des activités physiques et sportives face à la situation socio-économique de la population de la ville de Kinshasa ».
Le récipiendaire a élucidé les indicateurs politiques, sociaux, économiques, administratifs et organisationnels des activités physiques et sportives susceptibles de donner des explications sur les causes du désintéressement de la population kinoise à la pratique sportive.
Une situation qui serait, selon lui, à la base des multiples contre-performances des sportifs de la ville de Kinshasa, engagés dans des compétitions nationales et surtout internationales d’une part, et une source incommensurable de plusieurs maladies métaboliques et cardiovasculaires ainsi qu’une cause de la détérioration de la santé publique, d’autre part.
Pour la création d’un comité provincial et national sportif de participation communautaire
Ilunga Mvita a proposé dans cette recherche, la création d’un comité provincial et national sportif de participation communautaire.
Ledit comité aura pour rôle principal de servir de pont entre les dirigeants et la population, en informant la hiérarchie des talents sportifs repérés ou du manque d’équipements dans une entité donnée, afin que l’Etat puisse apporter à la population des solutions venant de la tête de province.
Il a également suggéré de créer un cadre de collaboration entre les entités décentralisées et les entités sportives du pays, de réaménager les horaires du travail journalier afin que tous trouvent le temps de s’adonner à des exercices physiques ou au sport de son goût à moins de 20 minutes de marche comme l’exige la fédération gymnastique du travail française.
Cette thèse a aussi préconisé d’élaborer la politique sportive provinciale et accorder les moyens pour son exécution, de promouvoir la pratique sportive dans les entités décentralisées de base que sont les localités, de former un grand nombre d’encadreurs qui seront les éducateurs physiques, atteindre le nombre de 180.000 formateurs pour seulement la ville de Kinshasa, de rétablir les installations sportives défectueuses et en ériger d’autres pour augmenter le nombre des personnes à mesure de s’entrainer.
A l’issue de la soutenance, la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanda Maponda, qui a présidée la séance académique a décerné à l’impétrant le grade de docteur en didactique des disciplines.
Les professeurs Stanislas Ruguduka Baleke et Christophe Pela Lola ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse.
ACP/Lys