Une thèse de doctorat analyse la problématique des effectifs des agents de carrière des services publics

Kinshasa 27 oct. 2022 (ACP).- Le chef de travaux Timothée Ngongo Tambwe a soutenu, jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat consacrée à la problématique des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat.

Il a justifié le choix de son sujet ; « La  Fonction publique et dynamique des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat. Pour une bonne gouvernance publique en République démocratique du Congo », par le souci de contribuer au rendement, à l’efficacité et l’efficience de l’administration publique qu’il a qualifié de « l’épine dorsale » du développement d’un Etat.

« Il est nécessaire pour nous de cerner scientifiquement les causes de l’inefficacité de la gestion dans le but de dégager les pistes de solution », a-t-il souligné.

Il a relevé des violations dans le processus de l’engagement des agents et cadres de l’administration publique comme l’un des facteurs favorisant la faiblesse de la fonction publique dans la Fonction publique, créant ainsi un déséquilibre du fait que certains services sont surreprésentés et d’autres sous-représentés.

« Alors, l’Etat congolais doit appliquer une politique de bonne gouvernance axée sur la maîtrise des effectifs des agents de l’Etat. Il faudrait que le ministère de la Fonction publique procède à un bon recrutement, à une bonne sélection, au contrôle ainsi qu’à la retraite honorifique des fonctionnements de l’Etat », a-t-il préconisé.

 Le chef de travaux Timothée Ngongo Tambwe a aussi suggéré que la fonction publique soit adaptée aux normes internationales.

L’augmentation du crédit budgétaire alloué au ministère de la Fonction publique, l’application à la lettre du statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, font partie des résolutions soulevées dans cette thèse.

Les professeurs Emmanuel Kasongo, Mafelly Mafelly Makambo et Godé Atshwel-Okel ont été respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse.

Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika représentant du recteur, a conféré au chef de travaux Timothée Ngongo le grade de docteur en sciences politiques et administratives avec la mention « grande distinction’’. ACP/KHM/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet