Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le doctorant Célestin Tantu Nginamau a soutenu, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat qui analyse l’incidence du pont route-rail (PRR) entre Kinshasa et Brazzaville sur l’intégration et le développement économique en Afrique.
Dans une approche macroéconomique partant du modèle de gravité avec le panel des pays du corridor Tripoli-Windhoek, le récipiendaire, après évaluation de cette incidence, est arrivé à une conclusion positive quant à l’apport de ce projet sur le commerce transfrontalier entre les deux rives du Fleuve Congo.
Il a fait observer un effet positif et significatif du pont route-rail, qui reliera les deux capitales les plus rapprochées du monde, sur les importations des pays du corridor Tripoli-Windhoek.
Cependant, l’auteur estime que la République du Congo en serait plus bénéficiaire que la RDC.
A l’issue de la soutenance publique de cette thèse, son auteur a obtenu le grade de docteur en sciences économiques, avec la mention la plus grande distinction.
Il sied de rappeler que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe.
ACP/