Kinshasa, 20 mai 2021 (ACP).- Le chef de travaux Josué OzowaLatem a soutenu, jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon , à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat en psychologie intitulée « Attachement de l’hommeaux objets de son environnement : mécanismes du lien entre le psychisme et le matériel ».
Cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en psychologie et la mention « la plus grande distinction », s’inscrit dans le cadre d’un travail de thérapeute effectué au Centre de santé mentale « TELEMA », se trouvant dans la commune de Matete à Kinshasa.
Le sujet abordé, a-t-il dit, fait suite à plusieurs rencontres avec des personnes souffrant de la dépression à cause de la perte de l’un de leurs objets importants.
Cette étude doctorale, a cherché selon l’impétrant, à présenter le rôle des facteurs cognitifs et affectifs dans l’attachement du psychisme aux objets matériels ou virtuels, en s’appuyant la méthode quantitative, principalement l’enquête par questionnaire.
Cette enquête, a-t-il dit, a repris six dimensions d’objets à savoir : les objets de connaissances collectives, les objets de connaissances individuelles, les objets familiers collectifs, les objets familiers individuels, les objets de souvenirs collectifs et les objets de souvenirs individuels.
Il a également réalisé plusieurs descentes dans les quatre districts de la ville de Kinshasa (Funa, Lukunga, Mont Amba et Tshangu) auprès de 637 sujets adultes congolais.
Le récipiendaire a fait savoir que l’analyse des informations recueillies auprès des sujets contractés, a révélé que l’attachement de l’homme aux objets de son environnement varie en intensité et se remarque soit par le sentiment de quiétude et de confort suite à la possession d’un objet ou soit par le seuil ou la souffrance psychique à cause de la dépossession de même objet.
Les résultats de cette étude a-t-il soutenu, illustrent l’importance que l’homme accorde aux objets de l’environnement, démontrant que l’objet pour l’homme n’a qu’une seule fonction utilitaire ainsi que la fonction d’identification car l’homme se définit à partir des différents objets de son environnement.
Le professeur MubilaKatala a été le promoteur de cette thèse tandis que les professeurs MwabilaMalela, AziaDimbu , KibwengeEsu et NgufulaBasuluka , LufungulaMubiala et OkeyMukolimen , ont fait partie du jury examinateur de cette thèse.
ACP/Ngayama