Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- Le chef de travaux Bonny Assani Wakenge a soutenu, jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat intitulée «Maladies diarrhéiques des enfants de moins de 59 mois et facteurs associés en milieu rural : contribution à l’évaluation de l’efficacité du programme «Ecole et village assainis» dans la zone de santé pilote de Kailo au Maniema».
Cette thèse de la spécialité des sciences de la santé, lui a valu le grade de docteur en didactique des disciplines avec la mention « la plus grande distinction ».
Le récipiendaire a indiqué que les maladies diarrhéiques constituent un problème de santé publique majeur pour la RDC en général, malgré une morbidité et une mortalité constamment élevées.
Les maladies endémiques, a-t-il dit, restent sous-documentées, soulignant que l’OMS estime qu’il y a 1,4 à 4,3 millions de cas de maladies diarrhéiques chaque année, avec 28.000 à 142.000 décès dans le monde.
La zone de santé de Kailo connait l’apparition répétitive de cas de maladies diarrhéiques en mode épidémique, ce qui a motivé cette recherche à évaluer l’efficacité du PNEVA dans la réduction de l’ampleur des maladies diarrhéiques dans la zone de Kailo.
Une étude descriptive avec une taille d’échantillon de 384 a été menée après l’apparition de maladies diarrhéiques récurrentes de 2019 à 2020 vécues dans cette zone de santé.
Pour l’impétrant, l’accent a été mis sur la fourniture d’eau potable, l’assainissement des toilettes et la communication pour le changement de comportement dans un programme complet permettrait de prévenir les maladies diarrhéiques dans la zone santé de kailo.
La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/Kho/May