Kinshasa, 05 nov. 2021 (ACP).- Le chef de travaux Ignace Ngoy Mukanya a été proclamé, jeudi, docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Le management public dans une régie financière congolaise : esquisse d’un modèle de mobilisation et de maximation des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations, cas de la DGRAD ex-Katanga ».
Le récipiendaire est parti de la problématique selon laquelle « le management public peut être une solution pour la mobilisation et la maximation des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations ».
Pour répondre à cette préoccupation, il a souligné la nécessité d’intégrer les recettes du management public pour produire un modèle efficace de mobilisation des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations par la DGRAD, afin de renflouer les derniers publics.
Face aux multiples problèmes d’actualités qui gangrènent la mobilisation et la maximation des recettes non fiscales par la DGRAD à l’instar de ses missions traditionnelles, a indiqué l’impétrant, il ya lieu de recourir à la stratégie de la régie, au coaching, aux compétences et aux connaissances, à la motivation, à la responsabilité sociale et à l’éthique ainsi qu’à l’amélioration continue des recettes.
Toutes ces stratégies, sont contenues dans le « modèle hexagonal » qu’il a préconisé dans cette thèse et qui serait, selon lui, une solution durable pour améliorer et maximiser les recettes, afin de canaliser les dépenses publiques pour la réalisation de l’intérêt général.
Pour la mobilisation des recettes
Le récipiendaire a suggéré, dans cette thèse, les solutions idoines permettant à l’Etat de mobiliser les recettes pour mieux faire sa politique.
Il est impérieux que le budget soit conséquent, face aux enjeux de développement du pays, a dit l’impétrant, soulignant la nécessité de la sensibilisation des vaches laitières, notamment les régies financières principalement, les entreprises et les établissements publics, sans oublier d’autres sources de financement.
La régie financière, a-t-il précisé, doit être aperçue comme une institution du pouvoir politique chargée de la perception des recettes au profit du trésor public. Il a fait savoir, en outre, que la taxe et l’impôt font partie des recettes publiques, et que les recettes publiques font intégralement partie des finances publiques qui sont collectées par la régie financière appelée DGRAD.
Les professeurs Godé Atshwel-Okel, Emmanuel Kasongo et Freddy Ngiengi, ont été respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse. ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM