Une thèse de doctorat sur les rapports homme-femme dans les  chansons congolaises

Kinshasa, 05 fév. 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat sur les « Rapports homme-femme dans les textes des chansons congolaises modernes (1960-2000): implications pédagogiques et didactiques » a été soutenue, samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN),  par le chef de travaux Félicien-Ferdinand Zuy Kalola-Kipangu.

« La présente étude est consacrée à la chanson congolaise  moderne considérée comme un lien de socialisation et un reflet de notre culture », a indiqué le récipiendaire.

Il a dit avoir relevé, dans cette dissertation doctorale, les différentes facettes des rapports entre genres décrites par les musiciens congolais  dans leurs chansons, tout en plaidant pour l’insertion de l’enseignement de la culture congolaise, à travers sa musique, dans le cursus scolaire.

« Pour ce faire, nous avons présenté à titre illustratif deux fiches didactiques : l’une sur l’analyse d’un texte de chanson et l’autre sur un débat thématique », a fait savoir M. Zuy Kalola-Kipangu.

Cette thèse à été examinée par un jury composé des professeurs Nzanga Nsiokasa (promoteur), Fuku Sala (co-promoteur), Mukendi wa Mpoyi, Kasinga Ngwes et Ndandula Mukondo.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Archille Gabriel Luwawa, représentant de la rectrice de l’UPN, qui a proclamé le récipiendaire docteur en didactique des disciplines avec la mention « la plus grande distinction ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet