Une thèse de doctorat sur l’évaluation des sédiments et organismes marins

Kinshasa, 23 juillet 2021 (ACP).- Le chef de travaux Robert Suami Bueya du département de chimie et industrie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a soutenu, jeudi, à l’UNIKIN, une thèse de doctorat sur l’« Evaluation du niveau de contamination chimique des sédiments et organismes marins du littoral de Muanda en RDC ».

Le récipiendaire a visé dans cette dissertation doctorale, d’évaluer le niveau de contamination des sédiments de surface et organismes marins, à savoir : les poissons, huitres et crevettes du littoral de Muanda où se passent les activités pétrolières par les métaux lourds et polluants organiques persistants.

Il a dit avoir collecté les échantillons des sédiments de surface ainsi que ceux des organismes marins dans différents sites de la côte Ouest de l’océan atlantique de la partie  RDC  entre 2016 et 2018 en vue des analyses chimiques et industrielles dans les laboratoires. Cette recherche a fourni des premières données évaluant la qualité des sédiments de surface des poissons et des fruits de mer sur les sites étudiés et recommandé d’autres études en vue de l’évaluation de la qualité de l’environnement et des risques potentiels pour la santé de la population locale.

Nécessité des politiques de gestion efficace des déchets pour minimiser la contamination des écosystèmes

Robert Suamia suggéré dans son étude la nécessité de mise sur pied des politiques de gestion efficace des déchets urbains et ménagers pour minimiser la contamination des écosystèmes, l’éducation de la population pour les bonnes pratiques de gestion des déchets produits.

Cette thèse a également, recommandé l’élaboration et l’application des réglementations plus strictes concernant le rejet d’eaux usées et des déchets dans la rivière, dans le fleuve et dans l’océan dans le but d’éviter les impacts négatifs sur la flore et la faune marine et les habitants côtiers.

Il est aussi question pour l’impétrant d’élaborer un programme de surveillance locale et nationale pour assurer la qualité des écosystèmes marins ainsi que des  normes locales de qualité de l’environnement auxquelles les chercheurs locaux et les agences de contrôle de qualité vont se référer.

L’exigence d’un traitement obligatoire des influents industriels pétroliers, l’interdiction du trafic informel du carburant entre Yacht et Soyo (Angola) et la lutte contre les érosions sur le long du littoral de Muanda, figurent parmi les résolutions formulées par l’impétrant dans cette thèse qui a bénéficié dans son élaboration, de l’appui de l’Université de Genève, de l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur (ARES/Belgique) et de la Wallonie Bruxelles.

Les professeurs John Pote Wembonyama (promoteur), Crispin Mulaji Kyela (co–promoteur), Patience Ngelinkoto Mpia, Josué Mubedi Ilunga et Mathieu Bokolo Kokengo, ont fait partie du jury examinateur de cette thèse. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, qui a présidé la séance académique au nom du recteur de l’UNIKIN, a conféré au chef de travaux Robert Suami le grand docteur en sciences avec la mention « la plus grande distinction ». ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet