Une thèse de doctorat sur l’instauration d’un nouveau type d’organisation sociale et politique en Afrique

Kinshasa, 25 juin 2021 (ACP).- Le chef de travaux Vital Mbuilu Muanda a soutenu vendredi à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat sur l’instauration d’un nouveau type d’organisation sociale et politique en Afrique, intitulée « Pour une société démocratique : réflexion pour l’Afrique à partir de Karl Popper, John Rawls et Ngoma Binda ».

Cette dissertation se veut, d’après le récipiendaire, un plaidoyer pour l’instauration d’un type d’organisation sociale et politique qui soit conforme à une véritable société démocratique en Afrique.

Celle-ci constitue une problématique qui ne cesse d’attirer l’attention des penseurs qui y consacrent d’importantes réflexions philosophiques, a soutenu son auteur qui, à travers cette étude, propose une démocratie appropriée à la société africaine, tenant compte de sa spécificité historique, culturelle, sociale et politique. L’impétrant a poursuivi trois objectifs, à savoir : – parvenir à une meilleure compréhension de la théorie poppérienne de la société ouverte, en s’appesantissant sur les valeurs qui fondent une société en vue de s’assurer de leur contribution à la construction d’une société véritablement démocratique ;

– analyser  en profondeur la théorie de la justice comme équité pour y dégager des aspects qui pourraient être déterminants dans son projet de conception d’une démocratie adaptée à l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; – démontrer la conjonction des idées des philosophes qu’il a exploitées dans sa thèse pour atteindre cette finalité.

Le chef de travaux Vital Mbuilu Muanda, qui a obtenu la mention « la plus grande distinction » à l’issue de sa soutenance publique de sa thèse, a préconisé une démocratie à la fois libérale et communautaire susceptible de développer le continent africain. Le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, secrétaire général administratif de l’UNIKIN, qui a présidé cette séance académique au nom  du recteur, a conféré au récipiendaire le grade de « Docteur en philosophie ». ACP/CL/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet